Suisse: Une relique de Sainte Thérèse de Lisieux sillonne la Suisse romande

Fait rare, le sanctuaire de Lisieux laisse sortir de France une petite vertèbre de la religieuse

Crans-Montana, 16 août 2013 (Apic) Fait exceptionnel, une relique de Sainte Thérèse de Lisieux sillonne la Suisse romande depuis le début de l’été. L’étape du 15 août 2013, jour de l’Assomption, à Crans-Montana, en Valais, a attiré la foule, comme le rapporte la RTS. Signe que la popularité immense de la religieuse, à qui l’on attribut des miracles, reste intacte en 2013.

C’est à bord d’une camionnette qu’est transporté l’un des trois reliquaires officiels du sanctuaire de Lisieux qui parcourt actuellement la Suisse romande. Pesant près de 100 kg, il ne quitte d’ordinaire pas la France. A l’intérieur, une petite vertèbre de la religieuse, objet de toutes les dévotions.

Née le 2 janvier 1873 à Alençon, Marie-Françoise Thérèse Martin ressent très tôt un appel à la vie religieuse. Elle entre au carmel de Lisieux à l’âge de quinze ans. Après neuf années de vie recluse, elle meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l’âge de 24 ans.

Popularité intacte

Considérée par Pie XI comme l”»étoile de son pontificat», la jeune femme est béatifiée puis canonisée dès 1925.Le retentissement de ses mémoires, publiées après sa mort, en fait l’une des plus grandes saintes du XXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s’est développée partout dans le monde.

La popularité de la religieuse reste intacte en 2013. La venue de sa relique à Crans-Montana (VS) a attiré un large public formé de curieux mais aussi de fervents partisans de la sainte. La relique poursuivra son périple en Suisse romande jusqu’en septembre. (apic/rts/cw)

16 août 2013 | 11:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!