Rome: Le pape appelle chrétiens et musulmans à promouvoir le respect à travers l'éducation
Message au monde islamique pour la fin du Ramadan
Rome, 11 août 2013 (Apic) Quelques jours après la fin du Ramadan, le pape François a souhaité que les chrétiens et les musulmans «s’engagent à promouvoir le respect réciproque, spécialement par l’éducation des jeunes générations». A l’occasion de l’Angélus du 11 août 2013, le pontife a également affirmé que l’amour de Dieu donnait du sens aussi bien aux petites activités quotidiennes qu’aux «expériences négatives».
«Je voudrais saluer les musulmans du monde entier, nos frères, qui ont célébré il y a peu la conclusion du mois du Ramadan, consacré en particulier au jeûne, à la prière et à l’aumône», a déclaré le pape François depuis le Palais apostolique. Comme il l’avait fait une semaine plus tôt dans son traditionnel message adressé aux musulmans pour le Ramadan, il a souhaité que chrétiens et musulmans s’engagent à promouvoir le respect réciproque, spécialement par l’éducation des jeunes générations.
L’amour de Dieu embellit toute chose
Le pape a par ailleurs affirmé que c’est précisément l’amour de Dieu qui donne du sens aux petites activités quotidiennes et qui aide aussi à affronter les grandes épreuves. «L’amour de Dieu donne de la valeur et de la beauté à tout le reste : à la famille, au travail, aux études, à l’amitié, à l’art, à chaque activité humaine», a-t-il poursuivi. Cet amour donne également un sens aux expériences négatives, car il nous permet de les dépasser, de ne pas rester prisonniers du mal, a ajouté le pontife, concluant : «ainsi, même les peines et les chutes trouvent un sens».
Il a interpellé les dizaines de milliers de fidèles présents, leur demandant s’ils avaient un cœur qui désire ou bien «un cœur endormi, anesthésié», les invitant à répondre dans leur cœur. (apic/imedia/cp/rz)