Campagne du gouvernement contre l'Eglise «souterraine»
Chine: Un prêtre catholique «non reconnu» arrêté par les autorités
Pékin, 11 août 2013 (Apic) Le prêtre catholique chinois «non reconnu» par Pékin, Song Wanjun, a été arrêté le 7 août 2013 par les autorités locales. L’ecclésiastique officiait dans la province de Hebei, au nord de la Chine, une région abritant de nombreux catholiques. L’Eglise «souterraine», non reconnue par le pouvoir communiste, y est régulièrement prise pour cible.
Le Père Song Wanjun, 39 ans, qui appartient au diocèse de Xiwanzi, a été interpellé alors qu’il était au volant de sa voiture, à quatre heures du matin, rapporte le 10 août 2013 l’agence d’information catholique «AsiaNews». Il a été emmené dans un lieu indéterminé. Le prêtre avait déjà subi une tentative d’arrestation il y a quelque temps, mais avait réussi à s’échapper.
20 prêtres torturés
Ces dernières années, le gouvernement Chinois a durement réprimé l’Eglise catholique «souterraine» dans le diocèse de Xiwanzi. De nombreux prêtres et évêques ont été emprisonnés, assignés à résidence, ou forcés d’assister à des «sessions d’études» pour les convaincre de rejoindre l’Association Patriotique. L’organisation gouvernementale qui contrôle l’Eglise «officielle» en Chine a été décrite par Benoît XVI comme «incompatible avec la doctrine catholique. Citant ses propres sources, «AsiaNews» indique que, ces 20 dernières années, au moins 20 prêtres catholiques «souterrains», ont été torturés et mis sous pression pour rejoindre l’Association Patriotique, dans le Hebei.
La province est l’un des «bastions» de l’Eglise en Chine. Le diocèse de Baoding, à lui seul, abriterait près de 50’000 catholiques «non reconnus». (apic/asian/rz)