Israël: Benyamin Natanyahou favorable au recrutement de chrétiens au sein de l'armée

Il soutient le combat du Père Gabriel Nadaf, un prêtre orthodoxe de Nazareth

Nazareth, 8 août 2013 (Apic) Le Premier ministre israélien Benyamin Natanyahou veut que les chrétiens arabophones s’engagent dans l’armée israélienne. Il apporte son soutien au Père Gabriel Nadaf, qui milite pour une meilleure intégration des chrétiens palestiniens citoyens de l’Etat d’Israël. Il a rencontré à ce propos le prêtre grec-orthodoxe de Nazareth le 5 août 2013. Ce dernier subit constamment des menaces pour sa position en faveur du recrutement des chrétiens arabes par Tsahal.

En dépit de ces menaces, brandies notamment par des parlementaires arabes à la Knesset, le Bureau du Premier ministre note une nette progression dans le nombre de jeunes chrétiens qui rejoignent l’armée israélienne. 35 d’entre eux s’étaient engagés l’an dernier, contre une centaine cette année. Actuellement, quelque 500 jeunes gens de la communauté chrétienne effectuent leur service national, ce qui n’est encore pas beaucoup compte tenu des 130’000 chrétiens de langue arabe vivant en Israël, note la presse israélienne.

Benyamin Natanyahou a demandé que soit créé un Forum gouvernemental pour promouvoir le recrutement de jeunes Israéliens appartenant à la communauté chrétienne et qui travaillera de concert avec un Forum chrétien existant déjà. L’armée israélienne a récemment ouvert un bureau pour la conscription des chrétiens à Tibériade, et un conseiller spécial a été nommé par le ministère de la Défense pour s’occuper exclusivement des chrétiens.

Isolé au sein de son Eglise

En raison de son engagement en faveur de la conscription des chrétiens arabes israéliens, le Père Gabriel Nadaf est isolé au sein de son Eglise, et l’objet de menaces de la part de responsables politiques arabes israéliens. «Les jeunes chrétiens doivent avoir la permission de rejoindre Tsahal, a déclaré Benyamin Natanyahou, déclarant lors de la rencontre avec le prêtre grec-orthodoxe de Nazareth: «Vous êtes des citoyens loyaux qui veulent défendre le pays et je vous soutiens. Nous ne tolérerons pas que l’on vous adresse des menaces et nous allons faire en sorte que l’on applique sévèrement la loi contre ceux qui vous persécutent».

Le prêtre grec-orthodoxe estime que l’Etat d’Israël «mérite que nous jouions notre rôle en le défendant». Et d’affirmer que ceux qui s’opposent à l’intégration de la communauté chrétienne dans les institutions de l’Etat «ne suivent pas la voie du christianisme». Selon la presse israélienne, le Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem subit des pressions de divers secteurs pour démettre de ses fonctions le prêtre de Nazareth. Ce dernier dit qu’il a franchi les barrières de la peur et que son but est de «garder la Terre Sainte et l’Etat d’Israël», «car l’Etat mérite que nous fassions notre part en le défendant».

Marre d’être des dhimmis dans le monde musulman

Dans une interview accordée au site internet israélien News1, le Père Nadaf a déclaré que les chrétiens sont fatigués de vivre comme des dhimmis (citoyens de seconde classe) dans le monde musulman, et commencent à comprendre que l’Etat juif est leur porte de sortie de cette situation. Il estime que l’on ne devrait pas classer les chrétiens locaux avec les «Arabes», car «l’origine ethnique historique des chrétiens d’Israël est un mélange d’origines juive, grecque, romaine, assyrienne et d’autres peuples qui étaient tous là bien avant l’arrivée des Arabes musulmans». Il affirme que de plus en plus de chrétiens s’identifient ouvertement avec Israël, ou comme des alliés d’Israël. (apic/haar/be)

8 août 2013 | 12:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!