Egypte: Le nom du patriarche copte Tawadros sur une liste des personnes à assassiner
Les intimidations visant le Patriarcat copte orthodoxe se poursuivent
Le Caire/Rome, 7août 2013 (Apic) Le nom du patriarche Tawadros II (Théodore), chef de l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte, figure sur une liste de personnes à assassiner. Cette liste a été trouvée le 6 août dans une enveloppe déposée dans une mosquée du Caire, révèle le 7 août 2013 l’agence d’information vaticane Fides.
La liste comporte le nom de plusieurs dizaines de personnes à éliminer, dont également celui de l’ex-président du Conseil constitutionnel égyptien, Adly Mansour, qui a été désigné comme président par intérim au lendemain du renversement par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi, et celui du général Abdel Fattah al-Sissi, actuel homme fort de l’armée.
Une enquête est en cours pour voir s’il faut attribuer une quelconque crédibilité à cette lettre de menaces. Les intimidations visant le Patriarcat copte orthodoxe se poursuivent, soulignant la difficile période que vit actuellement l’Egypte, au seuil d’une guerre civile qui ne dit pas son nom.
Avertissements menaçants sur les murs de la cathédrale Saint-Marc
Des avertissements menaçants ont été inscrits le 6 août 2013 sur les murs de la cathédrale Saint-Marc d’Abasseya, au Caire. Ils veulent faire savoir à tous que «l’Egypte restera islamique». La semaine passée, rappelle Fides, le Patriarcat avait dû démentir les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant la mort présumée du Patriarche, qui aurait été victime d’un attentat.
Depuis le début de juillet, Tawadros II, patriarche d’Alexandrie, a décidé, pour des raisons de sécurité, de suspendre les catéchèses publiques qu’il donnait chaque semaine dans la cathédrale d’Abasseya. Il faut noter que le Patriarche a envoyé un message de félicitations aux musulmans d’Egypte et du monde entier à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui clôt le mois de jeûne du Ramadan, leur souhaitant «la bonté, la joie et la paix». (apic/fides/be)