Rome: Dans un message aux Argentins, le pape prône la rencontre des plus nécessiteux
Fête de saint Gaétan, patron des travailleurs
Rome, 7 août 2013 (Apic) Dans un message vidéo diffusé le 7 août 2013 pour la fête de saint Gaétan de Thiene (1480-1547), très populaire en Argentine sous le nom de San Cayetano, le pape François prône avec insistance la «culture de la rencontre», en particulier avec les personnes dans le besoin et les plus nécessiteux. Cette culture doit aussi permettre de venir à bout des nombreuses dissensions au sein même des familles, en ville ou dans le cadre du travail, souhaite le souverain pontife.
Rappelant que le thème du pèlerinage au sanctuaire consacré au saint est «Avec Jésus et saint Gaétan, partons à la rencontre de ceux qui se trouvent dans le besoin», le souverain pontife affirme que «Jésus nous apprend à nous rencontrer et, en nous rencontrant, à nous aider». Et d’appeler les chrétiens à édifier une culture de la rencontre. Le pape François déplore alors la quantité de dissensions et de brouilles dans les familles, les quartiers ou au travail.
Dans son message, le pape revient une seconde fois sur la «culture de la rencontre», un thème qui lui est cher et qu’il avait déjà évoqué devant la presse dans l’avion qui le conduisait de Rome à Rio de Janeiro le 21 juillet dernier. Cette culture consiste à sortir pour rencontrer «ceux qui se trouvent plus dans le besoin que moi», «ceux qui vivent un moment plus difficile que moi».
«Jésus s’occupe du reste»
«Je ne vous demande qu’une chose: que vous vous rencontriez, que vous partiez à la recherche des personnes qui se trouvent le plus dans le besoin», lance le souverain pontife. Et de préciser: «Il ne s’agit pas de faire de l’autre un catholique», mais simplement de venir en aide à son prochain, puisque «Jésus s’occupe du reste».
Même s’il est Italien, saint Gaétan de Thiene fait l’objet d’une très forte dévotion populaire en Argentine, où il est considéré comme le patron des travailleurs. Le 7 août, des milliers de fidèles se rendent au sanctuaire consacré à San Cayetano, à Buenos Aires, pour assister à la messe présidée par l’archevêque. Cette année, Mgr Mario Aurelio Poli a remplacé le cardinal Jorge Bergoglio devenu pape, qui était très attaché à cette tradition et en profitait pour saluer la longue file de fidèles venus au sanctuaire pour vénérer la statuette du saint.
Depuis le 6 août à minuit (heure locale), des grands écrans placés à l’entrée du sanctuaire diffusent à intervalles réguliers le message vidéo du pape François enregistré par la chaîne de télévision catholique de Buenos Aires Canal 21. (apic/imedia/cp/be)