Rome : Le rabbin argentin Abraham Skorka évoque son amitié avec le pape François
Courage, amour en empathie envers les juifs
Rome, 12 juin 2013 (Apic) De passage à Rome pour une rencontre judéo-chrétienne, le rabbin argentin Abraham Skorka a évoqué, le 12 juin 2013, sa longue amitié avec le pape François, à l’origine d’un ouvrage commun en 2010. Devant les journalistes, il a notamment souligné que Jorge Mario Bergoglio analysait la Shoah «comme s’il était lui-même juif» et qu’il l’avait aidé à mieux comprendre le sens de la mort et du deuil.
Evoquant ainsi l’ouvrage Sur le ciel et sur la terre, rédigé à partir d’un dialogue avec l’ancien archevêque de Buenos Aires, Abraham Skorka a rapporté les propos du futur pape sur l’Holocauste : «Au XXe siècle, de nombreuses horreurs ont été commises, d’énormes drames ont eu lieu, mais la Shoah a une dimension particulière dans l’horreur». «Un juif aurait pu dire de même», a remarqué le rabbin. «Ce dialogue nous a beaucoup rapprochés d’un point de vue affectif», a-t-il poursuivi, se disant touché par le courage, l’amour et l’empathie envers les juifs»de son ami.
Le rabbin Skorka a particulièrement insisté sur un épisode de leur amitié. Pendant la rédaction de l’ouvrage, sur la base de ses échanges avec le cardinal Bergoglio, enregistrés puis retranscrits par un journaliste, les trois participants à l’élaboration du livre étaient en train de vivre une agonie puis un deuil. «Mon beau-frère, le frère de Bergoglio et la mère du journaliste étaient en train de mourir», a-t-il ainsi raconté. L’archevêque de Buenos Aires avait alors assuré que mourir voulait dire «avoir la force de remettre son âme à Dieu». «Cela nous a aidé à mieux comprendre le drame que l’on était en train de vivre», a affirmé le rabbin, ajoutant que ces mots avaient été un baume pour le cœur.
Un grand engagement envers le judaïsme
Le rabbin a également raconté comment il avait été appelé sur demande expresse de son ami pour écrire le prologue du livre El jesuita, paru en 2010 en Argentine, et récemment traduit en français sous le titre de Je crois en l’homme : Conversations avec Jorge Bergoglio, signé par le journaliste Sergio Rubin sur la base de ses rencontres avec l’archevêque de Buenos Aires.»Cela a été un signe très fort pour moi et pour tous les juifs», a confié le rabbin. «Il a été un véritable ami, a-t-il poursuivi, nous avons parlé de tous les sujets, sans restriction, cela a été un dialogue ouvert, cœur à cœur et il a montré de façon concrète un grand engagement au niveau personnel envers moi, et à travers moi, envers le judaïsme».
A l’issue de l’audience du 12 juin, le pape François a salué son ami de 20 ans, qu’il avait déjà reçu au Vatican le 26 avril dernier. Les deux hommes se rencontraient régulièrement à Buenos Aires pour échanger sur les grandes questions de l’humanité. Jorge Mario Bergoglio a participé à plusieurs reprises à des célébrations juives dans son pays.
(apic/imedia/mm/mp)