Québec: Le Canada dit non à l’interdiction du port du turban sikh sur un terrain de foot
La Fédération québécoise de soccer rappelée à l’ordre
Montréal, 8 juin 2013 (Apic) La Fédération québécoise de soccer (FSQ), qui a renouvelé début juin l’interdiction faite aux jeunes joueurs de football de religion sikhe de porter sur le terrain leur traditionnel turban, s’est fait rappeler à l’ordre par l’Association canadienne de soccer (ACS). L’ACS a indiqué dans un communiqué «souhaiter solidement réaffirmer sa position favorable au port de turbans, patkas ou keski par les joueurs de soccer».
La Fédération québécoise de soccer relève qu’elle ne fait qu’appliquer les règlements de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). La FSQ reconnaît toutefois qu’elle ignore si le port de ces vêtements pendant une partie de football représente un véritable danger pour la sûreté des joueurs. Elle préfère attendre que la FIFA tranche la question.
Selon le sikhisme, une religion fondée en Inde au XVIe siècle par le Gurû Nânak (1469-1539), le fidèle ne doit pas couper ses cheveux. En public, un Sikh doit toujours porter un turban ou un «patka» (petit turban) pour faire du sport. Les femmes portent un petit turban, appelé «keski». Le turban symbolise l’humilité, la spiritualité, la dignité et le respect de soi.
Aucune inscription politique, religieuse ou personnelle sur l’équipement
La directrice générale de la FSQ, Brigitte Frot, affirme que cette décision a été prise en conformité avec la Loi 4 des règlements FIFA appliquée partout dans le monde. Elle relève qu’aucune analyse n’ayant été effectuée, «ces équipements ne peuvent être jugés sécuritaires pour les joueurs». La Fédération met en garde les arbitres qui n’appliqueraient pas ce règlement. Brigitte Frot souligne que selon les règles de la FIFA, «l’équipement de base obligatoire ne doit présenter aucune inscription politique, religieuse ou personnelle».
La décision de la Fédération québécoise, qui est la seule au Canada à appliquer aussi fermement le règlement de la FIFA, a été critiquée de toute part après son annonce, à commencer par le gouvernement fédéral. Le président de l’Organisation mondiale sikh du Canada, Prem Singh Vinning, a dit ne pas comprendre pas pourquoi les jeunes filles peuvent jouer en portant un foulard pour retenir leurs cheveux alors que les turbans sont interdits pour les garçons sikhs. Cette décision concerne plusieurs centaines d’enfants sikhs privés d’accès à un terrain de football.
L’ACS a émis le 7 juin 2013 une directive claire à l’endroit du Québec. La province devrait cesser de faire bande à part et permettre le port du turban sur les terrains de soccer, comme le fait déjà le reste du Canada. «L›interdiction purement et simplement des turbans par la Fédération de soccer du Québec ne répond pas aux exigences de la charte des droits de l’homme de la province qui reconnaît et protège la liberté religieuse comme un droit humain fondamental», a déclaré Me Allan Adel, président national de la Ligue des droits de la personne de B’nai Brith Canada, une organisation juive qui lutte contre l’antisémitisme.
D’après les sondages, les Québécois, dans leur majorité, ne veulent pas consentir d’accommodements aux minorités religieuses, suggérant que ce veut la population, c’est davantage l’assimilation des immigrants que leur intégration.
Encadré
Chaque Sikh baptisé est censé porter les 5K:
Les Kes – les cheveux, (y compris la barbe), ni coupés ni taillés, (les Sikhs considèrent les cheveux comme un don de Dieu pour maintenir une conscience élevée.)
Le Kanga – un petit peigne en bois, (cet article de foi symbolise la netteté et rappelle à un Sikh qu’il faut soigner les cheveux.)
Le Kara – un bracelet en fer/acier, (symbolisant l’âme d’un Sikh qui doit être forte et ne devrait pas courber sous la pression.)
Le Kachera – un short en coton porté comme sous-vêtement, (il rappelle à un Sikh son engagement à la pureté.)
Le Kirpan – un cimeterre cérémonial, (c’est le devoir de chaque Sikh de battre contre l’injustice, protéger les faibles et défendre la Vérité.) Cf. http://www.sikhs.nl (apic/rvm/be)