Philippines: Les évêques se défendent d'avoir occulté des cas d'abus sexuels

Un missionnaire leur reproche de traîner les pieds

Manille, 3 juin 2013 (Apic) La Conférence épiscopale catholique des Philippines s’est défendue d’avoir camouflé les abus sexuels commis par le clergé. Un prêtre missionnaire, qui a travaillé ces quatre dernières décennies avec des enfants prostitués, a accusé les évêques philippins d’étouffer le scandale «d’abus sexuels rampants commis par des membres du clergé contre des enfants».

La Conférence des évêques a expliqué que les enquêtes contre des collaborateurs présumés pédophiles étaient «confidentielles», rapporte le 3 juin 2013 l’agence de presse catholique asiatique UcaNews. Les résultats de ces enquêtes doivent être annoncés à Rome, a déclaré Mgr Joselito Asis, secrétaire général de la Conférence épiscopale (CBCP). Il répondait aux accusations de ce prêtre missionnaire qui milite contre le tourisme sexuel.

Les enquêtes des évêques sont confidentielles

Aux Philippines, la plupart des membres du clergé accusés d’avoir commis des abus sexuels ont vu leur cas réglé hors tribunal, ou bien ont été acquittés, ou transférés dans une autre paroisse par leur évêque, selon UcaNews. Mgr Joselito Asis a cependant admis qu’étant donné que les enquêtes menées par les évêques dans leurs diocèses respectifs sont confidentielles, «les gens pensent que la hiérarchie de l’Eglise couvre ces cas».

«Nous avons ici de ces évêques qui ont tellement camouflé ces abus, et nous savons que cela se passe encore aujourd’hui», a déclaré le Père Shay Cullen. Le missionnaire irlandais, membre de la Société de Saint Colomban pour les Missions Etrangères, demande que les responsables de l’Eglise agissent «de façon décidée» contre ce fléau.

Les directives des évêques doivent être retravaillées

Le Père Cullen demande que les abuseurs soient éloignés du service pastoral et remis à la justice et aux tribunaux civils. Le missionnaire, qui travaille depuis 1969 aux Philippines, a reçu pour son engagement le prix des Droits de l’Homme de la ville allemande de Weimar en l’an 2000. Il a déjà été nominé à trois reprises pour le Prix Nobel de la Paix.

La Conférence épiscopale philippine a rédigé en 2003 déjà des directives pour traiter les cas d’abus sexuels. Ce document a été soumis au Vatican pour examen, a déclaré à UcaNews le secrétaire général de la Conférence des évêques. Ces directives sont maintenant aux mains des évêques pour qu’elles soient retravaillées et une nouvelle version devrait à nouveau être envoyée à la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome en août prochain. Après l’approbation de ces directives par le Vatican, la manière de procéder sera plus claire, a souligné Mgr Asis. (apic/ucan/be)

3 juin 2013 | 18:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!