Rome: Le président du Salvador offre au pape des reliques de Mgr Romero
Les deux hommes évoquent le témoignage de l’évêque assassiné
Rome, 23 mai 2013 (Apic) Officiellement venu à Rome pour demander au pape François de béatifier l’évêque salvadorien Oscar Romero (1917-1980), le président de la République du Salvador a offert au pontife, le 23 mai 2013, des reliques de l’évêque assassiné par les escadrons de la mort en 1980. Au cours de leur entretien privé d’une douzaine de minutes, Mauricio Funes et le pape François ont notamment évoqué «l’important témoignage» de Mgr Romero.
Au terme de l’entretien, le président du Salvador a remis au pontife un reliquaire en forme de croix contenant un morceau de la soutane que portait Mgr Romero lors de son assassinat, le 24 mars 1980. L’évêque avait été abattu alors qu’il célébrait la messe dans la chapelle de l’hôpital de la Divine Providence, dans la capitale salvadorienne.
Le 21 avril denier, le postulateur de la cause de béatification de l’évêque salvadorien, l’Italien Mgr Vincenzo Paglia, avait annoncé que cette cause, en suspens depuis plus d’une dizaine d’années, avait été «débloquée» par le pape François. Ouverte en 1993, la cause de béatification de Mgr Romero était parvenue à Rome en 1997. Outre la Congrégation des causes des saints, son dossier était passé entre les mains de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de son préfet de l’époque, le cardinal Joseph Ratzinger. Cette cause avait alors été bloquée pour des raisons idéologiques.
Interpellé par I.MEDIA en mai 2007 dans l’avion qui le menait au Brésil, Benoît XVI avait qualifié Mgr Oscar Romero de «grand témoin de la foi», regrettant cependant «qu’un camp politique ait voulu le prendre à tort comme porte-drapeau».
Réconciliation et paix
Lors de sa visite au Vatican, le président du Salvador s’est entretenu également avec le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Il a été question notamment de la contribution de l’Eglise à la réconciliation et la consolidation de la paix, ainsi que dans les domaines de la charité, l’éducation, l’éradication de la pauvreté et de la criminalité organisée. La défense de la vie, du mariage et de la famille a aussi été abordée, a indiqué la Salle de presse. Depuis plusieurs années, l’épiscopat salvadorien met en garde devant une éventuelle légalisation du mariage pour les personnes de même sexe. (apic/imedia/ami/mp)