10 ans après sa fondation Fribourg-Solidaire poursuit son développement
Fribourg, 17 mai 2013 (Apic) Dix ans après sa fondation en 2003, Fribourg-solidaire (FS), la fédération des organisations de coopération du canton de Fribourg, poursuit son développement. Grace aux contributions du canton, de la Confédération et des communes, elle a pu distribuer, en 2012, 205’000 francs en faveur de 11 projets de coopération dans les pays du Sud. La fédération marquera ses 10 ans par une fête de la solidarité qui se tiendra le 15 juin prochain à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg.
Une cinquantaine de personnes ont pris par le 16 mai 2013 à l’assemblée général de Fribourg-Solidaire tenu dans les locaux de l’association des amis de l’Afrique AMAF. Le président de la fédéra-tion Maurice Page a salué le développement institutionnel de son organisation. La fédération a ainsi pu renforcer l’équipe de son secrétariat et installer un bureau à la rue de la Fonderie à Fribourg.
Un appui accru de la Confédération par l’intermédiaire de la Direction de la coopération et du déve-loppement (DDC) ainsi que des communes et du canton de Fribourg lui a permis d’augmenter à 205’000 francs ses contributions aux projets de développement de ses associations membres dans les pays du Sud. Chacun de ces projets a été étudié par la commission technique de FS du point de vue de sa pertinence et de son efficacité. FS est ainsi capable de garantir aux bailleurs la bonne utili-sation des fonds publics.
Fête de la solidarité le 15 juin 2013
Fribourg-solidaire se donne aussi pour tâche de sensibiliser les autorités et la population fribourgeoi-ses aux questions de développement. Elle le fera notamment à l’occasion de 10e anniversaire par une Fête de la Solidarité organisé le 15 juin prochain à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Sous le titre Citoyens du monde: quelle éducation? L’idée est d’ouvrir une réflexion sur le rôle de l’éducation devant les nouveaux défis planétaires comme la mondialisation, les inégalités économiques et socia-les, les problèmes environnementaux, etc. Mais la manifestation se veut avant tous festive avec une chasse au trésor, des jeux et des animations pour tous les âges et deux concerts en fin d’après-midi. Renseignements et programme sous www.fribourg-solidaire.ch
Lors de la partie thématique de l’assemblée, les participants ont débattu sur la contribution des mi-grants au développement de leur pays d’origine. (apic/mp)