Echarlens: Le MADEP fête 50 ans d’action catholique auprès des enfants et préadolescents
Une centaine de jeunes sont venus célébrer le mouvement d’apostolat
Echarlens, 29 avril 2013 (Apic) Près de 250 personnes, dont une centaine d’enfants et préadolescents, sont venus fêter les 27 et 28 avril 2013 les 50 ans du Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents (MADEP) à Echarlens, dans le canton de Fribourg. Le programme du week-end a offert aux jeunes de nombreuses activités, dont une messe, des ateliers, un lâcher de ballons et un concert animé par les Focolari de Montet.
Il faisait grand beau les 27 et 28 avril à Echarlens. Comment ça non ? Il a plu tout le week-end et il faisait froid. Je suis d’accord avec vous, mais je ne vous parle pas de météo. Je vous parle des regards, des sourires et de la joie qui transparaissaient sur les visages des enfants, des préadolescents et des adultes venus fêter les 25 ans du MADEP.
Vous ne savez pas ce qu’est le MADEP ? Les enfants, qui en font partie, m’ont dit que c’était un lieu d’amitié, de partage, un lieu où l’on pouvait prendre la parole, s’exprimer mais également un lieu où l’on devait écouter. Tous m’ont avoué être heureux d’aller aux rencontres du MADEP. En voyant leur visage rayonnant, je ne doute pas de leur sincérité. Les amitiés nées au sein du mouvement entre enfants, préadolescents ou accompagnateurs sont durables. Plusieurs années plus tard, elles jaillissent encore en un bouquet de fleurs.
Durant le week-end de nombreux anciens sont passés au Centre Shalom. Ils étaient accompagnés de leurs enfants qui viennent à leur tour au MADEP. Pour toutes ces personnes qui ont fréquenté le mouvement comme enfant, préadolescent, accompagnateur d’une équipe, bénévole ou permanent au service de l’Eglise, le MADEP a laissé une trace dans leur existence. Il a été un chemin de vie qui a créé des ponts entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Un chemin de vie qui nous conduit à la Vie.
Toi + moi + l’autre = nous
Les festivités des 50 ans du MADEP Fribourg ont débuté samedi matin par une partie officielle à l’église d’Echarlens. «Lorsque je pense au MADEP, je pense au mouvement», a déclaré Joël Bielmann, l’adjoint du vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg. «Il s’agit de mettre en œuvre, de réaliser les dépassements auxquels Dieu nous appelle. ‘Toi + moi + l’autre = nous’, ce slogan du MADEP nous introduit dans une démarche qui nous amène à découvrir l’Autre, Dieu.» Au nom de Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Joël Bielmann a émis le vœu que pour l’avenir le MADEP réussisse à maintenir le mouvement sous l’inspiration de l’Esprit saint.
Mgr Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse de LGF a remercié au nom de Mgr Charles Morerod, notre évêque, toutes les personnes qui œuvrent au sein du MADEP. «Je vous adresse toute ma reconnaissance pour ce que votre mouvement apporte à la jeunesse. Gardez vive cette préoccupation de la jeunesse, car elle prépare l’avenir». Il a insisté sur le défi qui attend le mouvement d’action catholique. «Veillez à ce que le MADEP ne soit pas dépassé afin qu’il puisse rejoindre la jeunesse de notre temps tout en restant fidèle au message de l’Evangile qui a 2000 ans».
Durant le week-end, près de 250 personnes dont une centaine d’enfants ont visité le Centre Shalom à Echarlens. Les parents des enfants et les visiteurs qui ne connaissaient pas encore le mouvement ont pu découvrir son histoire et ses diverses activités, grâce notamment aux albums photos, à l’exposition retraçant la vie du MADEP, au témoignage vidéo de Sœur Danièle Perrier ou à l’interview audio d’une équipe du CO de Châtel-Saint-Denis. Plusieurs ateliers, jeux, bricolages, danses ont permis aux enfants et aux adolescents de vivre les valeurs du mouvement.
Dimanche après-midi les Focolari de Montet ont animé un concert. Les festivités se sont clôturées par une messe d’action de grâce. Les fidèles ont prié pour les enfants, les préadolescents, les bénévoles et les permanents du mouvement.
Après 50 ans d’existence, que peut-on souhaiter au MADEP ? Qu’il puisse continuer son apostolat auprès des enfants et des préadolescents afin que ces derniers découvrent la présence de Dieu au cœur de leur vie.
Encadré
Le MADEP est un Mouvement d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 15 ans qui se réunissent en équipe ou options pour partager ce qu’ils vivent à l’école, dans leur quartier ou leur village, avec leurs copains et en famille. Ils réalisent des projets pour améliorer des situations dans leur environnement et avec leur entourage.
Les adolescents et enfants sont stimulés par des accompagnateurs d’équipes qui les aident à réfléchir sur leur vie, ainsi que sur l’actualité du monde et le lien qui existe entre ce qu’ils vivent chaque jour et leur foi.
En fonction de l’âge des enfants, différents moyens (jeux, bricolages) sont utilisés pour aider à l’écoute, à la discussion et à l’action. Des fêtes, des sorties et des camps sont également organisés.
Depuis les années 1960
Le MADEP est l’héritier du mouvement des «Cœurs vaillants» français d’avant-guerre, rebaptisé plus tard Action catholique. Arrivé à Domdidier en 1962-1963, il s’est peu à peu professionnalisé, rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté». Le mouvement a d’abord établi un bureau cantonal à Gruyères, puis à Pringy, Broc et aujourd’hui Echarlens, au centre Shalom. Il compte désormais six permanents à temps partiel, rétribués par l’Eglise catholique, plus de 40 bénévoles, une vingtaine d’équipes de jeunes réparties sur quinze sites et plus de 300 enfants et adolescents réguliers ou occasionnels.
Découvrez davantage le MADEP sur : www.50ansmadepfribourg.ch
(apic/com/lib/rz)