Jérusalem: Premier pacte d’amitié entre chrétiens et musulmans à Bethphagé
Le Grand Mufti s’engage
Jérusalem, 23 avril 2013 (Apic) Le premier pacte d’amitié entre chrétiens et musulmans à Bethphagé a été signé lundi 22 avril 2013 sur le Mont des Oliviers, à Jérusalem, par Mgr William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem, et le Grand Mufti de Jérusalem. Ce pacte d’amitié lie les habitants d’un lotissement chrétien construit par la Custodie de Terre Sainte et leurs voisins musulmans. «Une première», note le 23 avril le Patriarcat latin de Jérusalem.
Une centaine de participants se sont le 22 avril au «Club du Mont des Oliviers», dans le quartier de Bethphagé, pour assister à une signature peu ordinaire. Un pacte d’amitié signé entre Mgr Shomali, évêque de Jérusalem, Mohammad Hussein, le Grand Mufti de Jérusalem, Adnan Husseini, le gouverneur de Jérusalem, et le Père Ibrahim Faltas, économe de la Custodie franciscaine de Terre Sainte.
Les signataires représentaient d’un côté les 63 familles habitants le lotissement chrétien de Bethphagé construit par la Custodie de Terre Sainte, et de l’autre, le voisinage musulman. Le but d’un tel pacte est double: prévenir toute violence entre voisins telle qu’il y a pu en avoir à deux reprises lors de ces huit derniers mois et concrétiser une volonté de bon voisinage.
Il est possible, pour un musulman, de vendre des terrains à des chrétiens
Il ne s’agit pas là que d’un geste hautement symbolique puisque de cette signature est né un Comité de coordination. Ses membres auront pour mission de veiller à la mise en œuvre du pacte, et d’intervenir en cas de litiges pour trouver la meilleure solution pour tous.
Cette initiative est née de quelques leaders musulmans du quartier qui s’étaient interposés lors des précédents heurts. Chacun des signataires d’hier s’est exprimé par un discours prônant l’importance du bon voisinage, l’acceptation de l’autre et insistant sur les valeurs de l’amitié. Le Grand Mufti, dans une déclaration d’une grande ouverture sur les relations avec les chrétiens, a également affirmé que pour lui, en tant que musulman, il était possible de vendre des terrains à des chrétiens. (apic/lpj/be)