Castel Gandolfo: Benoît XVI fête ses 86 ans
Le pape émérite est entouré de ses proches
Castel Gandolfo, 16 avril 2013 (Apic) Benoît XVI fête ses 86 ans le 16 avril 2013, un mois et demi après avoir renoncé à sa charge de pape. Retiré depuis le 28 février dans la résidence pontificale de Castel Gandolfo, non loin de Rome, le pape émérite célèbre son anniversaire entouré de ses proches, dont son frère Mgr Georg Ratzinger.
C’est en toute discrétion que Benoît XVI fête son anniversaire. Depuis la fin de son pontificat, le 28 février à 20h, il ne s’est montré en public qu’une seule fois, lors de sa rencontre historique avec son successeur François, le 23 mars à Castel Gandolfo. Il devrait encore loger dans la grande résidence pontificale jusqu’à début mai, avant de s’installer définitivement dans le monastère Mater Ecclesiae, au Vatican.
Avant de renoncer à sa charge, Benoît XVI avait clairement expliqué qu’il mènerait une vie de prière et de recueillement, en toute discrétion. Le 14 février, devant l’ensemble du clergé de Rome, il annonçait qu’il resterait «caché aux yeux du monde». Le 19 avril, il fêtera le huitième anniversaire de son élection au trône de Pierre.
Pas de maladie grave
L’absence de Benoît XVI sur les écrans de télévision a rapidement alimenté toutes sortes de rumeurs sur son état de santé. Il avait justifié sa renonciation en partie en raison de sa fatigue. Les images de la rencontre entre les deux papes ont ensuite montré un Benoît XVI affaibli, en opposition avec le dynamisme de son successeur. La presse espagnole a même parlé d’une maladie grave dont le pape émérite souffrirait.
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a démenti formellement une telle hypothèse. «A son âge, le pape a assumé un pontificat très difficile, il est marqué comme une personne âgée qui a travaillé dur», a expliqué le Père Federico Lombardi.
Pour son 86e anniversaire, Benoît XVI est entouré de ses proches. Son frère aîné Georg est présent depuis quelques jours à Castel Gandolfo. Son ancien secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, aujourd’hui préfet de la Maison pontificale, continue à partager son temps entre la résidence d’été des papes, où il assiste Benoît XVI, et le palais apostolique, au Vatican. Selon les dernières rumeurs, il serait néanmoins possible que le prélat allemand occupe sa charge de préfet à plein temps. (apic/imedia/cp/rz)