Bosnie-Herzégovine: Bilan réjouissant pour la mission du groupe de travail Islam de la CES
La délégation suisse a apprécié l’ouverture des chefs musulmans
Sarajevo, 15 avril 2013 (Apic) Le Groupe de travail Islam de la Conférence des évêques suisses (CES) a apprécié l’ouverture et la modération des chefs musulmans. La délégation, lors de sa mission en Bosnie-Herzégovine du 7 au 13 avril 2013, a pu rencontrer les quatre communautés religieuses présentes sur le territoire: catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans, ainsi que leurs principaux chefs.
Du côté orthodoxe, étant donné qu’aucun évêque n’était disponible, les rencontres se sont déroulées avec des représentants du clergé, rapporte le 15 avril 2013 un communiqué de la CES. Les dirigeants islamiques ont manifesté «un désir sincère et respectueux de collaborer avec les autres communautés religieuses et de régler les problèmes communs au sein du conseil du dialogue interreligieux (qui n’existe que dans la Fédération bosniaque, et non dans la République serbe de Bosnie)», relève le texte des évêques suisses.
A plusieurs reprises, le groupe a été remercié par les chrétiens pour l’aide reçue de la Confédération, des oeuvres d’entraide catholiques Caritas Suisse et Aide à l’Eglise en détresse.
Des documents internationaux mal perçus
Quelques réserves ont été formulées à l’encontre des documents internationaux signés pour réglementer l’avenir du pays depuis l’étranger. Ces textes sont considérés comme trop théoriques et ne répondraient pas aux réalités concrètes et locales. Le modèle de la Confédération helvétique a suscité l’intérêt de plusieurs interlocuteurs.
La délégation, composée de sept personnes, était conduite par l›évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa. L’objectif de la mission était d’étudier les difficultés, les défis et les acquis de la coexistence des religions dans un pays profondément divisé politiquement et confessionnellement. Puis en tirer les conséquences pour le dialogue islamo-chrétien en Suisse, ainsi que pour la pastorale de l’Eglise catholique. (apic/com/rz)