«L'attaque contre la cathédrale est une attaque contre ma personne»
Egypte: Après les attaques contre les chrétiens coptes, réaction du président Morsi
Le Caire, 8 avril 2013 (Apic) L’attaque des fidèles coptes à la sortie de la cathédrale Saint-Marc d’Abbassia, au Caire, alors qu’ils participaient dimanche après-midi 7 avril 2013 à la cérémonie d’adieu de quatre coptes tués la veille à Al-Khossousse, a fait deux nouveaux morts et 90 blessés, selon un rapport du Ministère égyptien de l’Intérieur du 8 avril 2013.
Le président Mohamed Morsi a lancé un appel au calme alors qu’une foule en colère participait dimanche aux funérailles de quatre chrétiens tués la veille à Al-Khossousse, un secteur déshérité du gouvernorat de Qalyoubia, au nord du Caire. Le politicien islamiste a déclaré dimanche soir que l’attaque contre la cathédrale d’Abbassia «revient à une attaque contre ma personne», rapporte la télévision d’Etat égyptienne.
Morsi, qui a téléphoné au pape copte Tawadros II, a fermement condamné l’attaque de dimanche contre ce lieu saint des coptes, la considérant comme une attaque contre la présidence. Durant la messe des funérailles, l’évêque Anba Rafaël, secrétaire général du Saint Synode Copte Orthodoxe, a prononcé le nom des «martyrs» coptes d’Al-Khossousse: Morqos Kamel (25 ans), Victor Saad (35), Mansour Attia (45) et Essam Tawadros (25).
«Nous ne partirons pas, c’est notre pays!»
Le prélat copte a redit la crainte des chrétiens concernant leur avenir dans une Egypte aux mains des islamistes. Il a relevé que «cette profonde blessure n’était pas la première du genre», en rappelant d’autres attentats contre des chrétiens et leurs lieux de culte. «Dieu n’oublie pas le sang de ses martyrs», a-t-il lancé à la foule, qui a répondu en proclamant «Avec notre âme et avec notre sang, nous protégerons la croix!»
L’évêque Rafaël a affirmé que les chrétiens ne partiront jamais d’Egypte, car c’est leur pays. «Le message que nous transmettons à notre pays l’Egypte, c’est que le pays ne se développe pas par le sang, ce n’est pas par l’insécurité que les pays sont gouvernés», tandis que les fidèles répondaient «Nous ne quitterons pas, c’est notre pays!», peut-on lire sur le site internet ahramonline.
Le cortège funéraire attaqué à la sortie de la cathédrale
Lors de la sortie du cortège funéraire de la cathédrale, des «inconnus» en civil perchés sur les toits ont lancé des pierres et des cocktails molotov sur les fidèles et la cathédrale pendant plusieurs heures, tandis que la police lançait des grenades lacrymogènes en direction des coptes en colère. Le Ministère égyptien de l’Intérieur, contrôlé par les Frères musulmans, a accusé les fidèles coptes d’avoir endommagé des voitures parquées devant la cathédrale, entraînant la riposte des habitants du quartier et l’intervention des forces de l’ordre.
De son côté, Tawadros II a lancé un appel «à la sagesse et à la retenue». Le pape copte a assuré être en contact permanent avec les responsables de la sécurité, en particulier avec le Ministère de l’Intérieur. (apic/ahramonline/be)