«Dieu ne choisit pas ses témoins selon des critères humains»
Rome: Le pape demande aux femmes et aux jeunes de témoigner de Jésus vivant
Rome, 3 avril 2013 (Apic) Comme celles de l’Evangile, les femmes d’aujourd’hui ont pour mission de témoigner de Jésus vivant, a affirmé le pape François le 3 avril 2013 lors de l’audience générale qu’il présidait sur la place Saint-Pierre. Au cours d’une catéchèse sur la résurrection, il a également encouragé les jeunes à annoncer leur espérance à un monde «vieilli par le mal, les guerres et le péché».
Quelques jours après Pâques, le pape François a repris le fil des catéchèses de son prédécesseur à l’occasion de l’Année de la foi sur les éléments du Credo, méditant sur le mystère de la résurrection.
«Les premiers témoins» de la résurrection ont été les femmes, a rappelé le nouveau pontife devant quelque 30’000 fidèles et sous un soleil radieux, soulignant que le témoignage des femmes n’était rapporté que dans les Evangiles et non dans le reste du Nouveau Testament. «Voilà un élément en faveur de l’historicité de l’Evangile», a-t-il assuré, expliquant que si la résurrection avait été un fait inventé, les évangélistes n’auraient pas fondé leur récit sur le témoignage des femmes, considéré non fiable par la loi juive de l’époque.
Les femmes on «un rôle primordial, fondamental», a souligné le pape avec enthousiasme. «Dieu ne choisit pas ses témoins selon des critères humains, et cela est beau!», s’est-il exclamé, pointant du doigt l’incrédulité des disciples par rapport à la foi des femmes. «Elles croient et aussitôt elles transmettent le message», a affirmé le pontife.
Témoigner que Jésus est ressuscité
Et de poursuivre, se détachant de son texte: «C’est cela la mission des femmes, des mères, des grands-mères: témoigner auprès de leurs enfants et de leurs petits-enfants que Jésus est vivant, qu’il est ressuscité». «Allez de l’avant avec votre témoignage», a encore lancé le pape François aux mamans.
«J’ai vu qu’il y avait beaucoup de jeunes sur la place», a ensuite remarqué le pape, qui les a fortement encouragés à annoncer la «certitude» et «l’espérance» de la résurrection. «Le Seigneur est vivant et marche à nos côtés (…). Telle est notre mission, a-t-il poursuivi, portez cette espérance et soyez ancrés à cette espérance ; cette ancre est dans le ciel !»
«Vous êtes les témoins de Jésus, portez ce témoignage que Jésus est vivant et cela donnera l’espérance à ce monde un peu vieilli par le mal, les guerres et le péché», a-t-il encore exhorté. Et de conclure: «En avant, les jeunes!»
Au terme de la catéchèse du pape en italien, des prélats de la Secrétairerie d’Etat ont résumé son intervention en différentes langues. Puis, après chaque résumé, le pape François a salué les différents groupes de pèlerins en italien, la seule langue qu’il utilise pour le moment, n’étant pas très à l’aise avec les autres et ayant décidé de «sacrifier» sa langue maternelle, l’espagnol. Cette salutation a ensuite été traduite, comme cela avait déjà été le cas une semaine auparavant lors de sa première audience, en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, polonais et arabe. (apic/imedia/mm/bb)