Jérusalem: La première messe de Pâques célébrée samedi matin au Saint Sépulcre
Le patriarche latin annonce la résurrection du Christ
Jérusalem, 20 mars 2013 (Apic) C’est sous le soleil que la célébration de la fête de Pâques a débuté à Jérusalem au matin du samedi 30 mars 2013. C’est en effet à l’aube du samedi que des centaines de catholiques se sont rassemblés dans l’église du Saint Sépulcre pour la messe de la vigile pascale, sur le lieu même où, selon la tradition, Jésus a jailli du tombeau. Le patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal a lancé l’annonce de la résurrection du Christ sur le parvis de la basilique.
Cette célébration anticipée de Pâques, qui est ainsi la première dans le monde, est liée au fameux «Statu quo», un décret de l’autorité ottomane du XIXe siècle qui règle toujours l’utilisation des Lieux Saints de Jérusalem. Ce règlement fixe le plan de prière et d’occupation des lieux pour six communautés chrétiennes.
Les forces de l’ordre ont t été mobilisées pour canaliser le flux de pèlerins. Selon le ministère du tourisme, au moins 150’000 personnes étaient attendues à Jérusalem à la fois pour la Pâque juive et pour la fête de Pâques chrétienne.
Cinq semaines plus tard pour les chrétiens orientaux
Les Eglises orientales qui ont conservé le calendrier julien ne fêteront Pâques cette année que dans cinq semaines. A l’exception de Jérusalem et de Bethléem, les catholiques de Terre Sainte ont décidé désormais, dans un geste œcuménique, de fêter Pâques en même temps que les Eglises orientales donc cette année seulement le 5 mai. (apic/kna/mp)