Rome: Les célébrations de la Vigile pascale et du dimanche de Pâques légèrement simplifiées

Le pape ne portera pas la croix

Rome, 29 mars 2013 (Apic) Quelques simplifications vont marquer le déroulement des messes de la nuit et du jour de Pâques que le pape François va célébrer pour la première fois les 30 et 31 mars 2013, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. En outre, le pape François ne portera pas la croix lors de la traditionnelle Via Crucis au Colisée, imitant ainsi ses prédécesseurs durant une partie de leur pontificat.

Lors de la messe de la Vigile pascale, dans la soirée du samedi saint, il y aura une simplification des lectures de l’Ancien testament. «La durée totale de la cérémonie sera donc plus courte», a annoncé le Père Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. En particulier, la lecture de la Genèse sera abrégée. D’ordinaire, cette célébration dure plus de trois heures.

Quatre catéchumènes recevront également des mains du pape les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie : un Albanais de 30 ans, un Italien de 23 ans, un Russe de 30 ans et un Américain d’origine vietnamienne de 17 ans.

Le lendemain, lors de la messe solennelle de Pâques, l’Evangile ne sera lu qu’en une seule langue, le latin. A l’inverse, le 19 mars, lors de la messe d’inauguration de son pontificat, c’est le grec qui avait été privilégié pour la lecture de l’Evangile, a rappelé le Père Lombardi.

Ces nouveautés sont le signe d’un «désir de simplicité et de brièveté de la part du pape lui-même», selon le porte-parole du Vatican. Il n’exclut pas non plus que les traditionnels vœux de Pâques, prononcés par le pape en une soixantaine de langues depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre après la messe, soient plus brefs que de coutume.

Le Père jésuite a confié avoir constaté une certaine «austérité» et une «simplicité» dans la liturgie depuis le début du pontificat de François.

Via Crucis

Lors du traditionnel Chemin de croix romain au Colisée, dans la soirée du vendredi saint 29 mars, le pape François ne portera pas lui-même la croix et sera représenté par le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini, lors des première et quatorzième stations. Le nouveau pontife imite ainsi ses prédécesseurs Benoît XVI et Jean Paul II, a noté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Parmi les autres porteurs de la croix, on trouvera deux religieuses libanaises. Le Pays du Cèdre est donc à l’honneur, a remarqué le Père Lombardi, puisque les méditations de la Via Crucis ont pour auteurs des jeunes Libanais. Des séminaristes chinois, une famille italienne et une autre indienne, une personne handicapée, des frères franciscains de Terre sainte, des jeunes Brésiliens ainsi que des religieuses nigérianes se relaieront également pour porter la croix. Le pape François présidera sa première Via Crucis depuis la colline du Palatin, face aux Colisée. (apic/imedia/cp/rz)

29 mars 2013 | 14:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!