Sa vie n'est «pas en danger»

Rome: Le cardinal Piacenza a été hospitalisé après un malaise cardiaque

Rome, 25 mars 2013 (Apic) Le cardinal Mauro Piacenza, 68 ans, préfet de la Congrégation pour le clergé, a été hospitalisé à la suite d’un malaise cardiaque survenu le 24 mars 2013 lors de la messe des Rameaux, sur la Place Saint-Pierre. Le lendemain, le Bureau de presse du Saint-Siège a assuré à l’agence I.MEDIA que la situation était «d’une certaine gravité», mais que la vie du prélat n’était pas «en danger».

Au moment de la communion, sous un soleil particulièrement fort, le cardinal Piacenza s’est soudainement évanoui alors qu’il regagnait sa place, renversant sa chaise. Si la chute est restée discrète, elle a suscité un certain émoi parmi les personnes qui se trouvaient à proximité du prélat. Le cardinal est actuellement hospitalisé au service cardiologique de la clinique Gemelli, à Rome.

Interpellé par l’agence I.MEDIA, le Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé qu’il s’agissait bien de problèmes cardiaques et que la situation était «d’une certaine gravité», laissant entendre que le cardinal Piacenza pourrait rester encore plusieurs jours à la clinique. Le prélat serait toutefois «hors de danger» selon le médecin en charge de son cas.

Créé cardinal en 2010

Cité à plusieurs reprises par la presse italienne comme un homme important du conclave 2013, Mauro Piacenza est né à Gênes, le 15 septembre 1944. Ordonné prêtre en 1969, il exerce ensuite différentes charges pastorales dans sa ville natale et enseigne le droit canonique à la Faculté théologique de l’Italie septentrionale, à Milan. Il est également juge auprès des tribunaux ecclésiastiques diocésain et régional de la Ligurie.

C’est en 1990 que le prêtre génois intègre les services de la Curie romaine en travaillant pour la Congrégation pour le clergé, dont il devient chef de service en 1997, puis son sous-secrétaire en 2000. En 2003, il est nommé président de la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise et est élevé au rang d’évêque. Quatre ans plus tard, Mgr Piacenza est nommé secrétaire de la Congrégation pour le clergé avant de prendre la tête de ce dicastère en octobre 2010. Il est créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre 2010. (apic/imedia/mm/rz)

25 mars 2013 | 17:50
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!