Moscou: L'Eglise orthodoxe russe espère que Justin Welby ne permettra pas les femmes évêques
Le nouveau primat de la Communion anglicane appelé à se déterminer
Moscou, 25 mars 2013 (Apic) Le Patriarcat orthodoxe de Moscou espère que le nouveau primat de la Communion anglicane Justin Welby, intronisé le jeudi 21 mars 2013 dans la cathédrale de Cantorbéry, n’autorisera pas les femmes évêques et le mariage homosexuel.
Pas question pour l’Eglise orthodoxe russe d’accepter l’ordination de femmes évêques. Cela aurait alors pour conséquence d’éliminer «même la possibilité théorique» que le Patriarcat de Moscou reconnaisse la hiérarchie ecclésiale de l’Eglise anglicane, selon le métropolite Hilarion de Volokolamsk, cité le 25 mars par l’agence de presse russe Interfax. Hilarion, chef du Département des relations ecclésiastiques externes du Patriarcat de Moscou, a souhaité connaître l’avis du chef de l’Eglise anglicane sur la question, et qu’il tienne également compte de l’opinion de l’Eglise orthodoxe russe quand cette problématique sera à nouveau soulevée.
Haro sur le mariage homosexuel
Le Patriarcat de Moscou s’attend à ce que le nouvel archevêque de Canterbury «adhère aux normes de la morale chrétienne» et respecte le système de l’Eglise. «Nous savons que l’Eglise anglicane traverse actuellement une période difficile, et que divers points de vue, positions et partis coexistent en son sein. Cependant, nous espérons réellement que la conception traditionnelle de la morale chrétienne et le système de l’Eglise prévaudront dans cette polémique», a déclaré le métropolite Hilarion lors d’une rencontre entre Justin Welby et des représentants des Eglises orthodoxes qui avaient assisté à la cérémonie d’intronisation du nouveau primat anglican.
Le métropolite Hilarion a exprimé l’espoir que Justin Welby défendra fermement la conception biblique traditionnelle du mariage en tant qu’union entre un homme et une femme «pour empêcher la société sécularisée de forcer l’Eglise d’Angleterre à reconnaître des formes de cohabitation qui n’ont jamais été considérées comme un mariage par les Eglises chrétiennes». Le primat anglican a répondu qu’il appréciait cette prise de position, ajoutant que la position de l’Eglise d’Angleterre sur la question du mariage est absolument claire et qu’elle a encore récemment confirmé que le mariage est une union à vie entre un homme et une femme. (apic/interfax/be)