Rome : Le pape François participera aux JMJ de Rio de Janeiro
›’Je vous donne rendez-vous dans cette grande ville du Brésil !»
Rome, 24 mars 2013 (Apic) Le pape François se rendra au Brésil en juillet prochain pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro. Le souverain pontife l’a confirmé au cours de l’homélie qu’il prononçait lors de la messe des Rameaux sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 24 mars 2013. Ces JMJ seront donc les premières en Amérique latine en présence d’un pape originaire de ce continent.
Au cours de la célébration qui marquait la 28e Journée mondiale de la jeunesse, le pape François a ainsi exprimé devant des dizaines de milliers de fidèles son intention de se mettre «en route» avec les jeunes, «sur les traces du bienheureux Jean-Paul II et de Benoît XVI», en participant lui aussi à ce grand rendez-vous international. «Désormais, nous sommes proches de la prochaine étape de ce grand pèlerinage de la Croix du Christ’’, a souligné le pontife.
«Je regarde avec joie vers juillet prochain, à Rio de Janeiro ! Je vous donne rendez-vous dans cette grande ville du Brésil !», a-t-il alors lancé. Et le pape d’exhorter ainsi les jeunes : «Préparez-vous bien, surtout spirituellement dans vos communautés, pour que cette Rencontre soit un signe de foi pour le monde entier».
Quatre jours plus tôt, le nouveau pontife avait rencontré la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, qui lui avait renouvelé l’invitation officielle déjà lancée à Benoît XVI. La présidente avait confié peu après à la presse que ce déplacement outre-Atlantique serait bien le premier «grand voyage» du nouveau pontife et qu’il était «enthousiaste» à ce sujet. Le Vatican n’avait pas confirmé officiellement, préférant laisser au pape cette annonce.
Ces JMJ seront donc les premières en Amérique latine en présence d’un pape originaire de ce continent. Les Argentins, invités par le pape François à ne pas dépenser d’argent pour un coûteux voyage jusqu’à Rome pour être présents à son installation, devraient faire le déplacement en grand nombre jusqu’au Brésil voisin pour voir «leur pape». (apic/imedia/mm/cw)