Suisse: Les programmes et projets de Caritas se montent à 90,7 millions de francs en 2012

26 millions de francs de dons directs

Lucerne, 21 mars 2013 (Apic) Les programmes et projets de Caritas Suisse se sont montés à 90,7 millions de francs en 2012. En collectant 26 millions de francs par des dons directs, Caritas a également enregistré «un résultat satisfaisant», relève l’oeuvre d’entraide catholique basée à Lucerne. La Chaîne du bonheur et la Direction du développement et de la coopération (DDC) contribuent également de manière importante à la réalisation des projets de Caritas en Suisse et à l’étranger.

Ces dépenses de 90,7 millions de francs représentent une augmentation de 9,1 % par rapport à l’année précédente, une hausse qui concerne les projets et programmes en Suisse et à l’étranger, peut-on lire dans le communiqué publié le 21 mars 2013.

59,9 millions de francs pour la coopération internationale

Caritas a utilisé 59,9 millions de francs pour des projets et programmes de coopération internationale. Outre les projets concernant la sécurité alimentaire à long terme et l’approvisionnement en eau, les programmes humanitaires en faveur des victimes de la sécheresse en Afrique de l’Est et de l’Ouest ont pesé lourd dans la balance, tout comme les mesures d’aide d’urgence en faveur des réfugiés syriens au Liban, en Jordanie et en Turquie. La Chaîne du bonheur et la Confédération ont cofinancé ces mesures d’aide.

20,3 millions de francs pour des projets sociaux en Suisse

En Suisse, Caritas Suisse a engagé 20,3 millions de francs dans des projets sociaux, ce qui représente une hausse de 3 %. Elle a intensifié son aide en Suisse dans la consultation sociale et le conseil en matière d’endettement et dans les Epiceries Caritas, où les personnes touchées par la pauvreté peuvent acheter des biens d’usage courant à des prix très bas. Ces deux champs d’activité prioritaires se basent sur la déclaration de Caritas «Réduisons la pauvreté de moitié !», dans laquelle Caritas s’engage dans le combat pour réduire de moitié le nombre de personnes pauvres en Suisse d’ici 2020. En outre, Caritas investit 4,4 millions de francs dans le commerce équitable et près de 2 millions de francs dans les boutiques de vêtements de seconde main.

Caritas est financé pour trois quarts par des contributions et des dons privés

Du côté des recettes, 26 millions de francs de dons ont été collectés. Ce résultat est conforme au budget, même s’il est inférieur de 2 millions de francs par rapport à l’année précédente, baisse qui s’explique essentiellement par le fait que 2012 a connu moins de catastrophes.

Les contributions privées de tiers (Chaîne du bonheur et autres organisations Caritas) ont atteint 34,5 millions de francs. A cela s’ajoute un rendement d’exploitation propre de 9 millions de francs et des fonds publics de 27 millions de francs. Le total des recettes s’élève donc à 96,7 millions de francs (2,4 % de plus qu’en 2011) dont les trois quarts (72 %) sont issus de contributions et dons privés. Caritas Suisse relève que ses frais administratifs se sont élevés l’an passé à 7,5 % du total. Des dons et contributions à hauteur de 92,5 % sont donc directement employés pour les projets et programmes, souligne l’œuvre d’entraide. (apic/com/be)

21 mars 2013 | 10:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Caritas (170), DDC (20), suisse (251)
Partagez!