Biographie Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, combattant des droits humains
Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga
70 ans
Honduras
Archevêque de Tegucigalpa
Rome, 12 mars 2013 (Apic) Le cardinal Oscar Andres Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras est un des papabile sud américain les mieux placés. Il passe pour un candidat réformateur fortement engagé au plan social et politique. Religieux salésien il s’est fait connaître à travers la présidence du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM). Il avait déjà été pressenti par certains pour la succession de Jean Paul II.
Né à Tegucigalpa au Honduras le 29 décembre 1942, Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga est ordonné prêtre le 28 juin 1970 pour la congrégation religieuse des salésiens. Sa formation en théologie – notamment à Rome – en philosophie, en chimie, en physique, en psychologie – à Innsbruck en Autriche – et en psychothérapie, le conduit à enseigner toutes ces matières dans différentes écoles salésiennes du Salvador, du Honduras et du Guatemala. Il donne également des cours de musique sacrée, passionné de piano. Il a en revanche renoncé, en entrant au séminaire, à une autre passion, celle de piloter des avions.
Le 28 octobre 1978, il est nommé évêque auxiliaire de Tegucigalpa. A cette époque, il est fortement engagé au Conseil épiscopal latino-américain, le CELAM. Nommé archevêque de Tegucigalpa le 8 janvier 1993, il est également administrateur apostolique du diocèse de san Pedro Sula de 1993 à 1995. Il est élu quatre ans plus tard, en 1997, président de la Conférence épiscopale du Honduras, et devient, dès l’année suivante, président du CELAM. Il le reste jusqu’en 1999, participant à ce titre à une rencontre du CELAM avec Fidel Castro à La Havane, en 1999.
Président de Caritas-Internationalis
Il a d’ailleurs une prédilection pour Cuba où il aurait voulu se rendre en tant que missionnaire. Confronté aux problèmes de la pauvreté et du Sida, Mgr Le 5 juin 2007, il est élu président de Caritas internationalis. Le cardinal, polyglotte et dynamique, est aussi réputé comme l’un des plus enclins à mener de vraies réformes structurelles au sein de l’Eglise.
Le cardinal Maradiaga est membre des congrégations pour le clergé, pour l’éducation catholique ; des conseils pontificaux de la justice et de la paix, des communications sociales, de Cor Unum; de la Commission pontificale pour l’Amérique latine; du Conseil spécial pour l’Amérique de la secrétairerie générale du Synode des évêques. (apic/imedia/st/mp)