Biographie Robert Sarah, chargé de la charité du pape
Robert Sarah
67 ans
Guinée
Président du Conseil pontifical Cor Unum
Rome, 12 mars 2013 (Apic) Plus jeune évêque du monde au moment de sa nomination à l’âge 34 ans, premier cardinal guinéen de l’histoire, Robert Sarah aime jouer les pionniers. En tant que président du Conseil pontifical ’Cor unum’ le cardinal est souvent sur le front de la pauvreté et de la misère partout dans le monde, notamment récemment auprès des réfugiés syriens au Liban. Connu pour son courage et sa détermination, il montre la même fermeté au niveau de la doctrine.
Robert Sarah naît le 15 juin 1945 à Ourous en Guinée. Fils unique d’une famille profondément catholique, il doit quitter son pays dès 1957 afin de poursuivre ses études au petit séminaire de Bingerville, en Côte d’Ivoire, pendant environ un an, jusqu’à l’indépendance de la Guinée le 2 octobre 1958. Le séminaire dans lequel il effectue ses études étant réquisitionné par l’Etat guinéen, il n’obtient son baccalauréat canonique qu’en 1964.
Il passe un peu de temps en France, à Nancy, avant d’étudier la théologie à Sébikotane au Sénégal, de 1968 à 1969. Ordonné prêtre le 20 juillet 1969, le Père Sarah est envoyé à Rome pour obtenir sa licence en théologie à l’Université pontificale grégorienne. En 1971, il passe un an à l’Institut Biblique de Jérusalem pour y être diplômé en Ecritures saintes.
Le plus jeune évêque du monde
De retour dans son pays natal, le père Sarah est nommé vicaire à Boké en 1974. En 1979, ce dernier doit renoncer à la charge de recteur du petit séminaire Jean XXIII de Kindia car il est ordonné archevêque de Conakry le 8 décembre. Il a alors 34 ans, et il est le plus jeune évêque du monde, ce qui lui vaut le surnom d’’enfant évêque’ que lui attribue Jean-Paul II.
Dès lors, il œuvre tellement en faveur de son peuple et du respect de leurs droits que de nombreuses missions lui sont confiées. Il est nommé administrateur apostolique de Kankan, président de la Conférence épiscopale de Guinée, ainsi que de la Conférence épiscopale régionale pour l’Afrique occidentale francophone, président de la Catholic Biblical Centre for Africa and Madagascar, et conseiller de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
Le 1er octobre 2001, Jean-Paul II fait appel à lui à Rome en le nommant au poste de secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, puissant dicastère en charge des pays de mission. En octobre 2010, Benoît XVI le nomme à la tête du Conseil pontifical Cor Unum. Un mois plus tard, lors du consistoire du 20 novembre 2010, il le crée cardinal. Il est alors le premier cardinal guinéen de l’histoire.
Le 24 octobre 2012, le cardinal Sarah s’est vu remettre les insignes de commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur, à Rome, en raison de son engagement pour la démocratie, la solidarité, et la lutte contre la corruption en Afrique. A la tête du Conseil pontifical Cor Unum,il ne craint pas d’affirmer avec grande clarté les positions de l’Eglise. Au nom du pape, il se rend sur tous les continents, en particulier en Haïti, au Japon et au Moyen-Orient. Son courage et son parcours hors du commun font de lui un papabile.
Le cardinal Sarah est actuellement membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples; des conseils pontificaux Justice et paix, et pour les laïcs. (apic/imedia/st/mp)