Israël: L’Etat juif s’achemine vers l’apartheid, dénonce le quotidien Haaretz
Lignes de bus séparées pour Juifs et Palestiniens
Tel Aviv, 4 mars 2013 (Apic) L’Etat juif s’achemine vers un système d’apartheid, dénonce le 4 mars le quotidien israélien «Haaretz». Le journal rapporte que dès mardi 5 mars, deux lignes de bus reliant la Cisjordanie au centre d’Israël seront exclusivement réservées aux Palestiniens.
Le Ministère israélien des Transports va en effet introduire des lignes de bus séparées, pour empêcher les Palestiniens qui vont travailler en Israël de monter dans les mêmes bus que les Juifs, écrit le quotidien israélien «Haaretz».
Pour satisfaire les colons vivant illégalement sur les terres palestiniennes
La compagnie Afikim empêchera les Arabes de monter à bord des bus destinés aux passagers juifs. Ce projet est en gestation depuis novembre alors que le ministre des Transports étudiait un projet semblable. Ce sont les colons juifs, installés illégalement sur les terres palestiniennes, qui ont fait pression. Ils se plaignent du danger représenté par les Palestiniens prenant place dans «leurs» bus. Le ministère des Transports refuse néanmoins, toujours selon Haaretz, de parler «officiellement» de ségrégation. Il s’agit pour le journal d’une violation du droit international.
Le journal souligne que la question des bus séparés n’est qu’une composante de plus dans l’annexion de facto des territoires palestiniens occupés, «une annexion accompagnée par la création d’un régime de ségrégation – qui est évidement inégalitaire – entre Juifs et Palestiniens. (apic/haar/be)