Rome: Lecture, promenade, prière et musique: le nouveau quotidien de Benoît XVI

L’ancien pape a visiblement apprécié ses premières heures de retraite

Rome, 1er mars 2013 (Apic) Un sommeil réparateur, une promenade au grand air et un bon livre de théologie: Benoît XVI a visiblement apprécié ses premières heures en tant que pape émérite. C’est ce qu’a rapporté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans l’après-midi du 1er mars 2013, le lendemain du départ de Benoît XVI pour Castel Gandolfo, où il résidera pendant 2 mois.

«J’ai discuté au téléphone avec Mgr Georg Gänswein», a ainsi affirmé le Père Federico Lombardi lors de son briefing quotidien avec les journalistes, «le pape et lui ont très bien dormi». Dans les minutes qui ont suivi l’heure officielle de sa renonciation, Benoît XVI a dîné avec son secrétaire avant de regarder le journal télévisé, toujours en compagnie de Mgr Gänswein. «Le pape a apprécié la couverture médiatique de ces moments denses et émouvants», a confié le porte-parole du Saint-Siège, continuant à donner le titre de «pape» à Benoît XVI.

Le pape émérite a ensuite fait quelques pas dans l’enfilade de salons que comporte le palais apostolique de Castel Gandolfo, notamment le Salon des Suisses, qui offre une vue spectaculaire sur le lac d’Albano, en contrebas du village.

Prière, réflexion et lecture de messages

La journée du 1er mars a essentiellement été consacrée à la prière, à la réflexion et à la lecture des messages de soutien que Benoît XVI a reçus. Après le déjeuner et un temps de repos, le pape émérite s’est promené dans les élégants jardins du palais apostolique, pour réciter le chapelet.

Benoît XVI n’est pas parti à Castel Gandolfo les mains vides, selon son secrétaire particulier, qui a pu notamment apercevoir entre les mains du pape émérite un livre d’Hans Urs von Balthasar sur l’esthétique de la théologie. En plus de la lecture, l’ancien pontife entend profiter de sa retraite pour jouer du piano, un de ses passe-temps favoris. (apic/imedia/cp/bb)

1 mars 2013 | 18:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!