Belgique: L’ex-compagne de Marc Dutroux ne suivra pas les sœurs de Malonne à Bruxelles

Les clarisses devraient quitter leur couvent dans les mois qui viennent

Bruxelles, 27 février 2013 (Apic) Michelle Martin, l’ex-compagne de l’assassin pédophile Marc Dutroux, hébergée au couvent de Malonne, près de Namur, ne suivra pas les neuf sœurs clarisses qui devraient prochainement s’installer à Bruxelles. Les religieuses souhaitent rejoindre la maison du Chant d’Oiseau à Woluwe Saint-Pierre, une commune de la région de Bruxelles-Capitale.

Le Frère Didier van Hecke, supérieur des Franciscains du Chant d’Oiseau, a confirmé dans la presse belge que Michelle Martin ne les accompagnerait pas si elles venaient à Bruxelles. La réponse ne sera donnée aux soeurs qu’à la fin du 1er semestre 2013.

Des actes d’hostilité contre les religieuses

La libération de la complice de Marc Dutroux, qui a passé 25 ans en prison (sur la peine de 30 ans prononcée lors de sa condamnation) avait causé une vague de protestations en Belgique. Michelle Martin avait été recueillie en août 2012 au Couvent des Clarisses de Malonne, ce qui avait provoqué des actes d’hostilité contre les religieuses.

Les clarisses quitteraient leur couvent en raison des coûts d’entretien élevés pour un nombre réduit de sœurs encore présentes dans la maison. Ce déménagement, auquel elles songent depuis plusieurs années, n’aurait ainsi pas de rapport avec la présence contestée de la criminelle qui a purgé sa peine. En cas de déménagement des religieuses, le projet de réinsertion de Michelle Martin devrait être réexaminé par le tribunal de l’application des peines. (apic/com/be)

27 février 2013 | 18:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Belgique (218), Bruxelles (50)
Partagez!