Belgique: Le cardinal Julien Ries est décédé à 92 ans
L’un des plus grands anthropologues et historiens des religions
Arlon, 24 février 2013 (Apic) Le cardinal belge Julien Ries est décédé le 23 février 2013 à 92 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé le porte-parole de la Conférence des évêques de Belgique le Père Tommy Scholtès. Créé cardinal par Benoît XVI en février 2012, il est considéré comme l’un des anthropologues et des historiens des religions les plus renommés.
Né à Fouches dans la province de Luxembourg en Belgique le 19 avril 1920, Julien Ries est ordonné prêtre à 25 ans pour le diocèse de Namur.
Cet anthropologue et historien des religions a été professeur et directeur du «Centre d’histoire des religions» de l’Université de Louvain. L’Académie française lui confère le prix Dumas-Millier en 1986 et le prix Furtado en 1987, pour l’ensemble de ses publications. Dans les années 1980 et 1990, il participe à de nombreuses reprises au traditionnel meeting annuel organisé par le mouvement italien «Communion et libération» à Rimini en Italie.
L’œuvre littéraire du cardinal Ries est importante. On y compte notamment un Dictionnaire des religions. En 2009, il confie l’ensemble de son œuvre à l’Université catholique de Milan qui crée «l’archivio Julien Ries». En 2010, il est présenté comme le fondateur de l’anthropologie religieuse actuelle, lors de la remise du doctorat honoris causa par l’Université lombarde.
Reconnaissance pour son engagement
Benoît XVI le fait prélat d’honneur en 2010. Il crée cardinal le 18 février 2012, en reconnaissance de son «engagement pour l’Eglise» et pour son œuvre théologique.
Avec son décès, le collège des cardinaux compte 208 membres, dont 118 électeurs. Le 26 février prochain, le cardinal ukrainien Lubomyr Husar aura 80 ans. Il ne fera donc pas partie des cardinaux électeurs à la vacance du siège apostolique.
La Belgique compte désormais un seul cardinal, Godfried Danneels, ancien archevêque de Malines-Bruxelles. (apic/imedia/info.catho.be/cp/ggc)