Le Vatican inquiet de la situation au Moyen-Orient
Rome: Le pape évoque la «grâce du martyre» en parlant de l’Eglise d’Irak
Rome, 5 février 2013 (Apic) Mgr Louis Sako, nouveau patriarche de l’Eglise chaldéenne, a été reçu par le pape lundi 4 février 2013. A cette occasion, Benoît XVI a évoqué la «grâce du martyre» en parlant de l’Eglise d’Irak.
Après l›audience accordée par Benoît XVI aux membres de l’Eglise chaldéenne, le nouveau patriarche de Babylone des chaldéens s’est confié à Radio Vatican. Le prélat irakien, élu par ses pairs à la tête de son Eglise la semaine passée, a notamment évoqué l’amitié du pape pour l’Eglise chaldéenne et l’inquiétude du Vatican pour la situation au Moyen-Orient.
Le pape assure l’Eglise chaldéenne de sa solidarité
«Le pape nous a assuré qu’il était proche de nous, de l’Eglise chaldéenne, et nous avons tous été très émus par cette amitié», a ainsi rapporté l’ancien évêque de Kirkouk, en Irak. Evoquant le cas de son pays, l’Irak, Mgr Louis Sako a affirmé que le soutien de Benoît XVI a été très important «pour nous tous dans un pays qui traverse une période très difficile».
Le patriarche de l’Eglise chaldéenne a aussi évoqué le contenu de sa rencontre avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, lors de laquelle les évêques ont évoqué la situation au Moyen-Orient. «Le cardinal Bertone nous a dit qu’il était très inquiet de la situation, qu’il priait et que le Saint-Siège ferait son possible pour guider ces pays sur la route du dialogue», a souligné Mgr Sako.
Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a relevé pour sa part que le pape, en rencontrant les évêques chaldéens, avait fait preuve de «beaucoup de bienveillance, de sympathie et de proximité pour tous les évêques qui vivent dans une région où il y a beaucoup de souffrance».
Le martyre, «une dimension permanente de l’authenticité chrétienne»
Le synode des évêques chaldéens s’est achevé lundi 4 février par une liturgie présidée par Mgr Louis Sako en la basilique Saint-Pierre. A cette occasion, deux lettres de Benoît XVI ont été lues: une adressée au patriarche et l’autre au cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Le cardinal Sandri était présent à la cérémonie en tant que délégué du pape. Dans un message lu à l’issue de l’office, il a dévoilé en partie le contenu de ces lettres indiquant que Benoît XVI y mentionnait la «grâce du martyre». Une grâce qui ne doit pas être considérée comme «simplement un précieux don des temps anciens, mais bien comme une dimension permanente de l’authenticité chrétienne».
Le cardinal Sandri a souhaité que Mgr Louis Sako puisse être «un signe d’espérance». Enfin le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a lancé un appel: «En Irak et dans le monde, que les chrétiens et ceux qui croient en un Dieu unique et miséricordieux stoppent finalement l’inimitié et rendent plus sûre la voix de la fraternité universelle!» (apic/newsva/imedia/be)