France : Mgr Stanislas Lalanne nommé évêque de Pontoise

Ancien porte-parole de l’épiscopat

Rome, 31 janvier 2013 (Apic) Mgr Stanislas Lalanne, jusqu’à présent évêque de Coutances et Avranches, a été nommé évêque de Pontoise, en région parisienne, par Benoît XVI le 31 janvier 2013. Ancien secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), il succède à Mgr Jean-Yves Riocreux, nommé évêque de Basse-Terre (Guadeloupe) en juin 2012.

Né le 3 août 1948 à Metz, Stanislas Lalanne est ordonné prêtre en 1975 pour le diocèse de Versailles. Il occupe ensuite de nombreuses fonctions liées à la pastorale des jeunes au sein de ce diocèse. Il est également secrétaire de la Commission épiscopale de l’enseignement religieux et directeur du Centre national de l’enseignement religieux entre 1985 et 1993.

Dans les années 1990, le père Lalanne est curé de paroisses situées dans le diocèse de Versailles, dont il assure aussi la pastorale de la communication de 1997 à 1998. Il est le directeur du Centre de presse des Journées mondiales de la jeunesse de Paris en 1997.

Il devient secrétaire général adjoint puis secrétaire général de la CEF au début des années 2000. Il est parallèlement le porte-parole des évêques de France. En 2007, Benoît XVI le nomme évêque de Coutances et Avranches. Il quitte alors ses fonctions précédentes.

Particulièrement à l’aise avec les médias, Mgr Lalanne est consulteur au Conseil pontifical pour les communications sociales et président du conseil d’orientation des Radios chrétiennes francophones. Il parle l’allemand et a étudié à l’Institut des hautes études de défense nationale. (apic/imedia/cp/mp)

31 January 2013 | 12:23
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 1  min.
Share this article!