Fribourg: 2e journée des diacres permanents de Suisse

Le diaconat, un ministère qui prend des formes très diverses

Fribourg, 25 janvier 2013 (Apic) La 2e journée des diacres permanents de Suisse (du côté germanophone, c’était même déjà la 3e édition) a rassemblé environ 70 participants, lundi 21 janvier, dans le bâtiment de la formation continue à L’université de Fribourg. Les conférences et discussions ont mis en évidence la grande diversité des modèles de ministères diaconaux.

La journée a été introduite par un panorama sur le diaconat en Suisse (Urs Corradini de Schüpfheim) et par une conférence sur l’avenir du diaconat dans l’Église (»Les lieux de la rencontre de Dieu», Stefan Sander d’Osnabrück, coordinateur du Centre du diaconat à Rottenburg). La réflexion a porté sur la situation actuelle et future du diaconat permanent dans les diocèses helvétiques, indique dans une contribution le professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique François-Xavier Amherdt.

Les modèles oscillent entre les diacres immergés dans le travail professionnel et vivant un «ministère du seuil» en lien avec la communauté ecclésiale; d’autres engagés à plein temps dans l’activité pastorale, parfois comme «responsables» de paroisses ou d’unités pastorales; d’autres encore mandatés pour des services de type social ou caritatif (aumôneries de prisons, d’hôpitaux ou de centres professionnels, Caritas, communication, …). Les réalités multiples ont été exposées par Urs Corradini pour le diocèse de Bâle, Josef Annen, vicaire général de Zürich pour Coire et Pierre-Yves Maillard pour Sion.

La spiritualité du diaconat

La journée a alterné des temps en commun (accueil, prière, repas) et des apports par groupes linguistiques. Les trente-cinq participants francophones, dont plusieurs épouses, ont échangé sur leur spiritualité, dans sa spécificité de «service», nourris par les témoignages de Bertrand Georges (pastorale de la famille, Fribourg), Eddy Travelletti (Sierre, pastorale spécialisée) et Pascal Marmy (responsable pastorale de l’Unité Pastorale Sainte Marie, dans les environs de Delémont).

Quant au conférencier Patrice Sauvage, diacre permanent du diocèse d’Autun et animateur du Comité de suivi théologique de la démarche francophone Diaconia de mai prochain à Lourdes, il a brossé un tableau de la spiritualité diaconale comme présence à soi, dans le déploiement de son identité personnelle et de sa foi proclamée et vécue; présence aux autres, dans la solidarité relationnelle et la charité envers tous les prochains; et présence à Dieu, dans la quête de sens portée par l’espérance et célébrée dans les sacrements et la prière.

Expérience renouvelée l’an prochain

La rencontre a été organisée par le Centre d’études pastorales comparées et les deux chaires de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique de l’Université de Fribourg. Du côté germanophone, l’organisation a été prise en charge par deux diacres, en raison du décès du professeur Michael Felder l’été dernier: Urban Fink-Wagner, rédacteur en chef de la Schweizerische Kirchenzeitung et Martin Brunner, le directeur de Missio-Suisse. Ce colloque annuel bilingue sera en principe renouvelé en 2014, le 20 janvier à Fribourg, pour les francophones sur le thème du «service de la liturgie». (apic/fxa/bb)

25 janvier 2013 | 14:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!