Mgr Marian Eleganti rappelle l’œuvre du «Père au lard»
Lucerne: Il y a 100 ans, naissait le Père Werenfried van Straaten, fondateur de l’AED
Lucerne, 20 janvier 2013 (Apic) La foule des fidèles s’était donné rendez-vous, dimanche 20 janvier 2013 en l’église des jésuites à Lucerne, pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance du Père Werenfried van Straaten. Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire, a salué le travail de réconciliation et l’engagement chrétien du fondateur de l’oeuvre d’entraide catholique ’»Aide à l’Eglise en Détresse» (AED), un engagement qui dépasse le simple humanisme.
Au son du cor des Alpes du duo «Sunnsyte» de Schüpfheim (Lucerne), les fidèles ont été accueillis par le maître des lieux, le Père Hansruedi Kleiber. Le jésuite a rappelé quelques traits de la figure du fameux prêtre néerlandais qui a quêté des décennies durant, armé de son éternel «chapeau à millions» noir, pour venir en aide aux chrétiens persécutés partout dans le monde.
Un bon millier de fidèles ont rendu hommage à ce religieux prémontré, décédé en 2003 à l’âge de 90 ans. Le Père Werenfried van Straaten était mondialement connu sous le nom de «Père au lard». Car, dans l’immédiat après-guerre, il passait dans les fermes de Flandre pour récolter de la nourriture afin de venir en aide aux chrétiens persécutés en Europe de l’Est et aux Allemands réfugiés qui avaient fui ces régions désormais sous occupation soviétique.
Sil n’y a pas l’amour, les beaux programmes ne suffisent pas
L’évêque auxiliaire de Coire a souligné à cette occasion que pour venir en aide aux plus souffrants et aux plus nécessiteux, de beaux programmes et du professionnalisme ne suffisaient pas, s’il n’y avait pas d’abord un amour pour l’être humain qui vient du cœur. Pour le chrétien, a-t-il souligné en faisant allusion à l’encyclique de Benoît XVI «Deus caritas est», l’action d’aider n’est pas d’abord motivée par une décision éthique ou une grande idée humaniste. C’est la rencontre avec une personne, le Christ, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.
Ainsi, le Père Werenfried van Straaten est d’abord venu en aide aux réfugiés allemands, en mendiant dans les pays qui venaient pourtant de subir les atrocités nazies. Le religieux a montré que, par l’amour des ennemis, le bien pouvait vaincre le mal du monde, a insisté l’évêque auxiliaire de Coire. Mgr Eleganti a souligné la priorité de rendre Dieu présent dans le monde, sinon l’action caritative chrétienne ne se distinguerait pas des autres actions du même type. Saint Paul le disait déjà: «S’il me manque l’amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante…»
Collecte pour les chrétiens du Nigeria, dans le collimateur des islamistes
Lors de la collecte destinée à des religieuses actives auprès d’orphelins au Nigeria, Jan Probst, directeur de l’AED Suisse à Lucerne, a fait mémoire des milliers de chrétiens tués ou blessés au Nigeria au cours de dizaines d’attaques. Ces agressions contre des églises ou des rassemblements de fidèles sont menées par le groupe islamiste Boko Haram. Lors de la messe de Pâques de l’an dernier dans l’église de Sainte Rita à Kaduna, au nord du Nigeria, la prière avait à peine commencé qu’une grenade était lancée sur les fidèles, causant la mort de 30 personnes. Faisant la liste des exactions commises par les terroristes, le directeur de la section suisse de l’AED a relevé que c’était dans cet immense pays d’Afrique occidentale peuplé de chrétiens et de musulmans que le plus grand nombre d’attentats ont ciblé les communautés chrétiennes. (apic/be)