Coire: Mgr Huonder suspend temporairement les décisions sur le personnel

L’évêque critique encore une fois ’l’Initiative des paroisses’

Coire, 14 janvier 2013 (Apic) L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, remercie toutes les personnes qui ont répondu, ou répondront à sa lettre du 13 décembre 2012 concernant l’»Initiative des paroisses», a communiqué le 13 janvier l’ordinariat du diocèse. L’évêque a suspendu temporairement toutes les décisions relatives au personnel du diocèse en rapport avec l’Initiative.

L’évêché a indiqué que l’évêque renonçait à sanctionner les personnes soutenant l’Initiative jusqu’à ce que la poursuite du processus soit clarifiée . Mgr Huonder affirme qu’il examinera toutes les opinions et explications qui lui sont parvenues. L’ordinariat a également distribué aux participants du «Pèlerinage de la solidarité» une clé informatique contenant des documents du Vatican. «L’important est de préserver l’unité entre les évêques, avec le pape et l’Eglise universelle».

Une clé contre l’Initiative

«Les ’évidences’ dont parle l’Initiative sont en opposition avec des les éléments essentiels de la foi catholique qui valent pour l’Eglise universelle et qui sont donnés par la magistère , explique Mgr Huonder dans le texte du communiqué. Afin d’en démontrer le détail, la clé informatique remise par l’évêque à tous les signataires contient les textes de l’Eglise universelle en question. L’évêque demande aussi cet effort d’explication aux médias qui se contentent de répéter les exigences de l’initiative sans documenter ce que l’enseignement de l’Eglise dit vraiment sur ces sujets.

La clé contient des textes et des règlements du Vatican. Parmi eux, le Directoire pour l’application des principes et des normes sur l’œcuménisme, les instructions sur quelques questions concernant la collaboration des laïcs au ministère des prêtres, ainsi que la lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi aux évêques de l’Eglise catholique concernant la réception de la Sainte Communion aux divorcés remariés. Le support donne également la note émise par Mgr Huonder sur l’organisation des unités pastorales.

Un évêque dans l’unité

L’évêque de Coire affirme que «l’unité de l’Eglise ne sera pas renégociée localement, mais qu’elle est et restera fondée sur l’Eglise universelle.» Mgr Huonder se réfère au Concile Vatican II et à la constitution «Lumen Gentium», pour rappeler que que «le pontife romain, comme successeur de Pierre, est le principe perpétuel et visible et le fondement de l’unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles. Les évêques sont, chacun pour sa part, le principe et le fondement de l’unité dans leurs Eglises particulières; celles-ci sont formées à l’image de l’Eglise universelle, c’est en elles et par elles qu’existe l’Eglise catholique une et unique. C’est pourquoi chaque évêque représente son Eglise, et, tous ensemble, avec le pape, représentent l’Eglise universelle dans le lien de la paix, de l’amour et de l’unité» (LG, 23). (apic/com/gs/rz)

14 janvier 2013 | 15:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!