Terre Sainte: Le cardinal André Vingt-Trois invité par les Grands Rabbins d’Israël

Inauguration d’un mémorial dédié au cardinal Jean-Marie Aaron Lustiger à Abu Gosh

Paris, 13 janvier 2013 (Apic) Le cardinal André Vingt-Trois est invité à Jérusalem par les Grands Rabbins d’Israël, annonce le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF). L’archevêque de Paris accompagnera une délégation qui participera du 7 au 14 mars 2013 à divers événements universitaires, religieux et culturels. Il sera également présent le 14 mars à l’inauguration d’un mémorial dédié au cardinal Jean-Marie Aaron Lustiger sur le site du monastère bénédictin d’Abu Gosh, à l’initiative du CRIF.

Le cardinal André Vingt-Trois accompagnera la délégation, qui se rend en Israël, à Jérusalem et en Palestine, sur le thème «Aux sources de la Promesse». Cet intitulé rappelle le livre du défunt archevêque de Paris: «La Promesse».

Mieux connaître la société israélienne

Les premiers jours de la visite seront dédiés à mieux connaître la société israélienne, ses personnalités et la réalité religieuse juive. Ce temps s’achèvera par l’office de shabbat à la synagogue de Beit Daniel, l’une de plus grandes synagogues de Tel-Aviv.

Ensuite, dans le Néguev, les participants visiteront notamment la tombe du fondateur de l’Etat d’Israël, David Ben Gourion (David Grün ou David Gryn, né à Plonsk, dans l’actuelle Pologne), installée non loin de Sdé Boker, kibboutz où il a fini ses jours. Avec le désert du Néguev puis la remontée vers Jérusalem, en passant par la forteresse hérodienne de Massada et Qumran, où vécut une petite communauté essénienne dans le désert de Judée, «la délégation sera confrontée à l’expérience du désert dans la tradition juive et dans la tradition chrétienne».

Sur le lieu des trois religions

Deux journées à Jérusalem donneront lieu à des rencontres, échanges et conférences avec les autorités rabbiniques et universitaires. Le cardinal Vingt-Trois participera à une grande conférence initiée par les Grands Rabbins d’Israël. Elle rassemblera tous les leaders religieux du pays: chrétiens, musulmans, druzes et bahais. Cet évènement est organisé en coopération avec le CRIF, en présence de son président Richard Prasquier, à Notre-Dame de Jérusalem.

La délégation visitera à Jérusalem les principaux lieux saints juifs, chrétiens et musulmans (mur du Temple, dit «mur des lamentations», haut lieu de la prière juive, le Saint Sépulcre, l’église de la Résurrection, cœur de la tradition chrétienne, et le dôme du Rocher, haut lieu de la prière musulmane).

A Bethléem, en Palestine

Elle se rendra également en Palestine, à Bethléem, lieu de la Nativité du Christ, où elle visitera l’Université catholique et participera à la messe à la Basilique de la Nativité, présidée par le cardinal Vingt-Trois et le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal.

Le voyage se conclura à Abu Gosh par l’inauguration du mémorial dédié au cardinal Lustiger, dans le «monastère bénédictin qui accueille tout autant les juifs et les musulmans que les chrétiens». (apic/com/be)

13 janvier 2013 | 10:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!