Suisse: Une nouvelle alliance d’ONG renforce la coopération suisse au développement
Depuis le 1er janvier 2013, étroite collaboration entre E-Changer, MBI et Inter-Agire
Fribourg/Immensee, 9 janvier 2013 (Apic) Une nouvelle alliance d’organisations non gouvernementales (ONG) renforce la coopération suisse au développement. Depuis le 1er janvier 2013, l’ONG basée à Fribourg E-Changer, Mission Bethléem Immensee (MBI) à Immensee, dans le canton de Schwytz, et Inter-Agire, au Tessin, collaborent étroitement. Elles constituent ainsi, au niveau suisse, la plus importante alliance de coopération au développement par l’échange de personnes.
Depuis le début de cette année, E-Changer s’est joint à l’alliance déjà existante entre la MBI, active en Suisse alémanique, et Inter-Agire, présente dans la Suisse italophone. En instituant cette coopération, les trois ONG combinent leurs forces dans les diverses régions linguistiques. Les trois partenaires envoient dans le Sud des «coopér-acteurs» (coopérants, volontaires) qui s’engagent sur le terrain dans des projets d’organisations partenaires locales.
Le renforcement des synergies de ces organisations de coopération au développement vise à renforcer la cohérence de la coopération par l’échange de personnes, augmenter sa visibilité au niveau Suisse et potentialiser les complémentarités entre les trois organisations tant au Sud qu’en Suisse.
120 volontaires de l’alliance actuellement engagés dans 13 pays
Le but de ces engagements, généralement d’une durée de trois ans, est de renforcer les communautés, mouvements et organisations partenaires afin qu’ils puissent lutter pour la défense de leurs droits et la protection de l’environnement et, dans les zones de conflits, contribuer aux processus de paix.
Environ 120 volontaires de l’alliance sont actuellement engagés dans 13 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Ce sont ainsi nos trois organisations qui fournissent le plus important contingent de personnel dans le secteur de la coopération suisse par l’échange de personnes.
Par un travail de formation, de sensibilisation et d’information, E-Changer, la MBI et Inter-Agire contribuent également à ce que la société civile, en Suisse, prenne conscience des contextes globaux, reconnaisse les situations d’injustice et d’inégalité, et saisisse l’opportunité de se montrer solidaire envers les populations défavorisées du Sud, communiquent les trois organisations de développement. (apic/com/be)