Le cours «Ethique et culture religieuse» pose problème

Canada: L’épiscopat québécois appuie le Collège Loyola

Québec, 22 décembre 2012 (Apic) Le collège catholique Loyola devrait pouvoir enseigner le cours «Ethique et culture religieuse» selon une perspective confessionnelle, estime l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ).

«La ministre aurait dû utiliser son pouvoir discrétionnaire pour reconnaître la valeur de l’approche adoptée par le Collège Loyola dans son programme», a déclaré le 21 décembre 2012 Mgr Pierre-André Fournier, président de l’AECQ.

Un cours aconfessionnel

En 2008, le nouveau cours «Ethique et culture religieuse», aconfessionnel, est devenu obligatoire au Québec, en remplacement des cours de catéchèse et de morale. Le Collège Loyola avait demandé à être exempté de le donner, parce qu’il offrait déjà un cours équivalent, avec une perspective catholique.

La ministre de l’Education du Québec avait refusé la demande. Le collège a contesté avec succès devant la Cour supérieure du Québec. Mais le 4 décembre dernier, la Cour d’appel du Québec a renversé le jugement favorable au collège.

Mettre entre parenthèse le caractère confessionnel

«Convient-il d’exiger du Collège qu’il mette le caractère confessionnel de son projet éducatif entre parenthèses pour quelques périodes par mois, s’interroge Mgr Fournier. D’autant plus qu’il est prêt à donner à ses étudiants et étudiantes toute la formation pertinente concernant le pluralisme religieux et les grandes religions présentes au Québec, tel que le demande le ministère de l’Education».

L’épiscopat québécois ne s’est jamais opposé au cours comme tel, précise «Radio Ville-Marie». Il a cependant émis des réserves quant à la manière dont sont abordés certains sujets, dont le christianisme.

Le Collège Loyola dispose de 60 jours pour annoncer s’il saisira la Cour suprême du Canada, le plus haut tribunal au pays. (apic/rvm/pv/ggc)

22 décembre 2012 | 12:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Canada (205), Québec (79)
Partagez!