«Pèlerins, ne désertez pas la Terre Sainte!»
Jérusalem: Appel de l’assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte
Jérusalem, 19 décembre 2012 (Apic) Malgré les évènements tragiques survenus récemment à Gaza et les tensions au Proche-Orient, la Commission Episcopale pour les Pèlerinages de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) encourage les pèlerins à continuer de venir visiter les lieux saints du christianisme et à ne pas annuler leurs voyages. A quelques jours de la Fête de la Nativité, les évêques rappellent que l’an dernier en 2011, 1 million de visiteurs se sont rendus à Bethléem.
«N’ayez crainte de venir visiter votre Eglise-Mère: l’itinéraire des pèlerinages est sécurisé et loin du danger», écrivent les évêques de l’ AOCTS mercredi 19 décembre sur le site internet du Patriarcat latin de Jérusalem.
Le pèlerin est une figure de paix et de prière
«Amis pèlerins, ne désertez pas la Terre Sainte. Vous serez toujours ici bien acceptés et accueillis par tous: juifs, chrétiens et musulmans, car le pèlerin est une figure de paix et de prière. Nous croyons que les pèlerinages en Terre Sainte contribuent à la paix et sont un signe de solidarité pour les habitants de la Terre Sainte. Ils ont besoin de ne pas se sentir abandonnés».
Les deux ministères du Tourisme en Israël et en Palestine font tout leur possible pour bien recevoir les pèlerins en Terre Sainte, écrit l’ AOCTS. Jusqu’à cette date, 3,3 millions de touristes et pèlerins sont venus visiter Israël, Jérusalem et en partie à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, dont 60% de chrétiens. (apic/com/plj/be)