Edmonton: Première ordination d’un prêtre sourd au Canada

Il se fait aider d’un interprète pour les liturgies

Edmonton, 15 décembre 2012 (Apic) L’Américain Matthew Hysell est le premier prêtre sourd de l’histoire de l’Eglise catholique au Canada, rapporte la radio chrétienne «Radio Ville-Marie» à Montréal. Il a été ordonné le 7 décembre par Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton. Matthew Hysell a perdu l’ouïe alors qu’il n’avait qu’un an et demi.

Un interprète accompagnera le prêtre de 34 ans lors des liturgies. Mais comme une seconde personne ne peut pas être présente lors du sacrement de la réconciliation, Matthew Hysell invitera les personnes qu’il confessera à lui faire face afin qu’il puisse lire sur leurs lèvres.

Rencontre décisive avec un prêtre sourd aux JMJ de Denver

La charge pastorale du nouveau prêtre ne comprendra pas seulement une présence auprès des malentendants. Il mènera d’abord son ministère à la paroisse St. Theresa à Edmonton, capitale de la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada. Matthew Hysell, qui fréquentait l’Eglise baptiste lors de son enfance, a choisi l’Eglise catholique à l’âge de 15 ans, précise l’hebdomadaire catholique d’Edmonton, le «Western Catholic Reporter». Après avoir rencontré le Père Tom Coughlin, un prêtre américain également sourd, lors de la 8e Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) en 1993 à Denver, il a désiré à son tour devenir prêtre.

Son parcours de formation a été tumultueux, malgré son intelligence remarquée de ses pairs. Il a dû essuyer de nombreux refus avant de croiser le chemin de Mgr Smith, qui connaît le langage des signes et qui lui a permis de poursuivre sa formation vers la prêtrise.

Mgr Richard Smith a estimé que la présence du Père Matthew Hysell permettra aux personnes ayant un handicap similaire de participer à un service religieux mieux adapté à leurs besoins. L’important pour l’Eglise, souligne l’archevêque, c’est de partager le message d’une façon spéciale avec les personnes sourdes, «qu’elles soient incluses dans l’amour de Dieu et dans la mission de l’Eglise». (apic/rvm/be)

15 décembre 2012 | 22:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Canada (208)
Partagez!