Suisse: Samuel Behloul nommé directeur de ’Migratio’

Un spécialiste des relations avec l’islam

Fribourg, 6 décembre 2012 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) a nommé Samuel Behloul comme directeur de ’Migratio’, le service de la CES pour les questions de migration et de pastorale des migrants. Samuel Behloul était jusqu’à présent privat docent auprès du séminaire de Sciences des religions de l’Université de Lucerne. Il est spécialiste des relations avec l’islam.

Après ses études en théologie et philosophie à l’Université de Lucerne, Samuel Behloul a complété sa formation en langue et civilisation arabes et islamiques à l’Université libre de Berlin, où il a obtenu son habilitation. Auteur de publications et d’articles sur l’islam et les relations avec les musulmans, il est enseignant au séminaire de Science des religions de l’Université de Lucerne. Il a été notamment un des collaborateurs du programme PNR 58 du Fonds national suisse pour la recherche scientifique étudiant la situation des musulmans en Suisse après le 11 septembre 2001. Il succède à Marco Schmid promu en octobre dernier secrétaire général adjoint de la CES.

Organe de conseil et d’exécution de la CES

’Migratio’ travaille au service de la Conférence des évêques comme son organe de conseil et d’exécution pour toutes les questions concernant la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. ’Migratio’ s’occupe des besoins pastoraux, culturels et sociaux des migrants catholiques et de leurs familles vivant en Suisse. Le service collabore pour cela avec les organisations d’autres confessions, les institutions publiques, les associations de migrants, les organismes de l’Eglise universelle et les organisations internationales. ’Migratio’ dispose d’un secrétariat, établi depuis 2009 à Fribourg, pour la planification et la mise en œuvre de cette pastorale. (apic/com/mp)

6 décembre 2012 | 16:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!