Rome: Congrès pour intensifier les rapports entre les Eglises d’Amérique
Améliorer la collaboration entre Nord et Sud
Rome, 4 décembre 2012 (Apic) Le Congrès international «Ecclesia in America», sur l’Eglise dans le continent américain, aura lieu du 9 au 12 décembre 2012 au Vatican. Quelque 250 participants, dont une trentaine d’évêques, seront invités à intensifier la coopération entre les Eglises du Nord et du Sud du nouveau continent.
Le congrès se situe dans le sillon de la messe célébrée le 12 décembre 2011 par Benoît XVI à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de nombreux pays d’Amérique latine. Il est aussi dans la ligne du Synode des évêques pour l’Amérique latine de 1997. La réunion avait porté sur «la rencontre avec Jésus-Christ vivant, chemin pour la conversion, la communion et la solidarité en Amérique».
Ce thème «sera certainement une source d’inspiration pour les travaux de notre congrès», a assuré le 4 décembre 2012 le cardinal Marc Ouellet, président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.
Le congrès s’ouvrira dans la soirée du 9 décembre par une messe dans la basilique Saint-Pierre, présidée par le cardinal Ouellet.
Les défis du continent américain au menu
Les travaux à proprement parler débuteront le 10 décembre dans la Salle du Synode, au Vatican, sous la présidence du prélat canadien. Des groupes de travail se réuniront dans l’après-midi pour débattre de thèmes aussi variés que les femmes, les jeunes, l’éducation. Le problème des sectes, de la corruption, de la course aux armements, du trafic de drogue et la question des peuples indigènes seront évoqués.
La journée du 10 décembre s’achèvera par une intervention de Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, sur «le sens de l’Année de la foi».
Le 11 décembre sera marqué par un chapelet récité sur les hauteurs des Jardins du Vatican, auprès de la statue de Notre-Dame de Guadalupe. Cette figure fera l’objet d’un film projeté pendant l’après-midi. Les participants au congrès seront présents à l’audience générale du 12 décembre.(apic/imedia/cp/rz)