Suisse : La FEPS et la CES espèrent un apaisement en Israël et à Gaza

Les Eglises de Suisse lancent un appel pour la paix en Palestine

Fribourg / Berne, 20 novembre 2012 (Apic) Le pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses (CES), ont lancé le 20 novembre 2012 un appel commun aux parties en conflit à Gaza et en Israël. Ils demandent qu’elles prennent conscience de leurs responsabilités à l’égard de la population civile et mettent fin au regain de violence.

Selon la presse, environ un millier de roquettes ont été tirées contre Israël depuis le début des affrontements. Les attaques aériennes des Israéliens en représailles ont fait une centaine de morts et quelque 700 blessés côté palestinien, déplore le communiqué commun. Mgr Brunner et le pasteur Locher dénoncent cette violence. «Les deux parties font valoir le droit de se défendre. Mais ce droit n’inclut pas celui de se servir des civils, de les blesser ou de les tuer. De plus, la religion ne doit jamais être un prétexte pour répandre la violence et la mort.»

Les présidents de la FEPS et de la CES sont convaincus de la nécessité de deux concessions. Les Palestiniens doivent reconnaître le droit à l’existence d’Israël. Et le gouvernement israélien doit mettre fin à sa politique de blocus. «C’est la seule voie qui peut mener à l’apaisement. Pour les deux parties, s’engager sur cette voie est un devoir envers tous: femmes, hommes et enfants.»

Pour le respect absolu du droit humanitaire international

La recrudescence du conflit risque de déséquilibrer tout le Moyen-Orient. «Nous prions pour que les deux parties prennent conscience de leurs responsabilités. La médiation proposée par le président égyptien Mohammed Morsi et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon est une chance sérieuse à saisir, car il s’agit d’éviter une nouvelle guerre.» Norbert Brunner et Gottfried Locher demandent en outre le respect absolu du droit humanitaire international, même si les affrontements se poursuivent.

Les Eglises nationales de Suisse rappellent dans leur communiqué que depuis de nombreuses années, elles s’engagent en faveur de la paix au Proche et au Moyen-Orient. Des bénévoles suisses, sous le patronage de la FEPS, travaillent pour la protection de la population civile en Palestine et en Israël, au sein du Programme d’accompagnement (EAPPI) du Conseil œcuménique des Églises. De leur côté, les évêques suisses, avec les fidèles catholiques, soutiennent plusieurs œuvres de solidarité en Terre Sainte, dont le Caritas Baby-Hospital à Bethléem. Les pèlerinages, auxquels les évêques prennent part personnellement, se veulent aussi un témoignage de solidarité envers les populations et un appel silencieux à la paix. (apic/com/mp)

20 novembre 2012 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
CES (356), FEPS (122), Gaza (111), Palestine (138)
Partagez!