L’Abbé d’Einsiedeln allume le feu

Suisse: Nombreuses réactions aux «provocations» de Mgr Martin Werlen

Zurich, 13 novembre 2012 (Apic) L’invitation de l’Abbé d’Einsiedeln de «rallumer le feu sous la cendre» dans l’Eglise a suscité de vives réactions en Suisse alémanique. Il est nouveau qu’un membre de la Conférence des évêques suisses exprime aussi clairement des propositions d’innovation dans l’Eglise, se félicite le professeur de théologie lucernois Edmund Arens.

Si à la base il est fréquent que des revendications de réforme s’affirment, telle l’actuelle «Initiative des paroisses», un ton semblable est plutôt inhabituel chez les dignitaires de l’Eglise, relève Edmund Arens. Pour lui, les évêques doivent enfin avoir le courage de regarder la vérité en face et remettre en cause le centralisme romain.

Du côté du diocèse de Bâle, on ne souhaite pas s’exprimer sur les propositions de Mgr Werlen. Ce sont des propos personnels, a commenté la porte parole du diocèse Adrienne Suvada. Même son de cloche chez Walter Müller, porte-parole de la Conférence des évêques suisses (CES).

L’idée de Mgr Werlen d’impliquer les baptisés dans la nomination des évêques déplaît à Giuseppe Gracia, porte-parole du diocèse de Coire. Pour lui, le Concile a confirmé la volonté de l’Eglise de laisser au pape la liberté de nommer les évêques et les éventuelles réformes doivent être décidées au niveau de l’Eglise universelle.

Tensions au sein de la Conférence des évêques suisses

Pour Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) cette prise de position démontre les tensions au sein de la CES. Ce texte provocateur de l’Abbé Werlen arrive immédiatement après le sévère rappel à l’ordre et l’appel à la délation face aux dérives de la liturgie de Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire. L’Eglise suisse a besoin d’une discussion publique, estime Daniel Kosch. Elle gagnerait en crédibilité de ne pas apparaître comme monolithique.

Selon l’Abbaye d’Einsiedeln, la première édition de la brochure du Père Abbé est déjà épuisée, une seconde est en cours de fabrication. On ajoute que le produit de la vente est destiné à l’Institut de liturgie. Une manière de soutenir un des fruits du Concile Vatican II. (apic/job/mp)

13 novembre 2012 | 15:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
CES (356), RKZ (111)
Partagez!