«J’aime l’humain, l’humanité, la rencontre»
Jura pastoral: Installation officielle du chanoine Jean-Marie Nusbaume
Soleure, 10 novembre 2012 (Apic) Nommé cet été chanoine non-résident de la République et Canton du Jura, l’abbé Jean-Marie Nusbaume a été officiellement installé dans sa fonction, le 8 novembre 2012. La messe solennelle en la cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor de Soleure était présidée par Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle.
«Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je porterais du violet», s’est exclamé l’abbé Jean-Marie Nusbaume, lors de la célébration qui officialisait son installation à la charge de chanoine non-résident de la République et Canton du Jura. Le prêtre ajoulot faisait allusion au camail pourpre qu’Arno Stadelmann, vicaire épiscopal de la région Sainte-Vérène, venait de lui déposer sur les épaules.
«Je crois en l’homme. Si nous allons jusqu’au bout de cette affirmation, si, du moins, nous essayons de la vivre, il n’y aura besoin de rien ajouter. Car si je crois vraiment en l’homme, ’Je crois en Dieu’ va de soi, puisque la grandeur humaine est toujours, finalement, une transparence à Dieu.» C’est notamment par cette citation empruntée à Maurice Zundel que Jean-Marie Nusbaume a évoqué – face aux très nombreux jurassiens présents dans la cathédrale fraîchement rénovée – son parcours de prêtre à Moutier, Porrentruy et Delémont. A l’entendre, le «vivre ensemble» prôné par les Orientations pastorales qui se mettent en place dans la région francophone du diocèse de Bâle est la devise qui a toujours animée son ministère: «j’aime l’humain, l’humanité, la rencontre.»
Déjà la bonhomie d’un chanoine
«Le choix de l’évêque s’avère judicieux», dira le ministre Charles Juillard, représentant du Gouvernement jurassien, au cours de son intervention parsemée de traits d’humour. «Force est de reconnaître que l’abbé Jean-Marie Nusbaume affiche la bonhomie qui sied à tous nos chanoines.»
Jean-Marie Nusbaume succède à l’abbé Jacques Œuvray. Ce dernier a porté durant vingt ans la charge de chanoine non-résident de la République et Canton du Jura. Au cours de cette célébration présidée – en français – par Mgr Felix Gmür, il s’est vu remettre le titre de chanoine honoraire.
En tant que chanoine, l’abbé Jean-Marie peut dès à présent célébrer le sacrement de confirmation au nom de l’évêque. Sa mission est de faire le lien entre «son» canton et le diocèse, mais aussi de participer à l’élection de l’évêque. Pour le curé modérateur de l’unité pastorale Saints Pierre et Paul – qui rassemble les paroisses de Delémont, Bourrignon, Movelier, Mettembert, Pleigne, Soyhières et Les Riedes –, la charge de chanoine s’ajoute à bien d’autres. Il est déjà doyen de Delémont et des Franches-Montagnes, recteur du Vorbourg, chargé du pèlerinage du Jura pastoral à Einsiedeln, responsable des célébrations du pèlerinage de la Suisse romande à Lourdes, membre de la commission juridictionnelle pour la Collectivité ecclésiastique cantonale. (apic/sic/pt/ggc)