Berne: Pour Gottfried Locher, l’œcuménisme catholique-protestant est en crise

Le président de la FEPS demande un changement de perspective

Berne, 5 novembre 2012 (Apic) L’œcuménisme catholique-protestant est en crise, a affirmé le 5 novembre Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Lors de l’ouverture de l’Assemblée des délégués de la FEPS à Berne, le pasteur et docteur en théologie a dit la nécessité d’un changement de perspective en vue de l’unité «intraprotestante». Il a appelé à se concentrer sur «l’œcuménisme protestant».

«Nous avons la force, les unes avec les autres, de devenir Eglise, Eglise protestante suisse. Rester Eglise, chacune là où elle se trouve, et devenir Eglise, ensemble. Voilà l’œcuménisme qui est possible aujourd’hui». C’est par ces mots que Gottfried Locher a encouragé les participants à entreprendre un «changement de perspective protestante».

Lors de l’ouverture de l’Assemblée des délégués de la FEPS au Rathaus de Berne, le président de la Fédération, dans son Message du président du Conseil, a parlé en langage clair sur l’œcuménisme officiel protestant-catholique. Celui-ci traverse «sa phase la plus difficile depuis le début du mouvement œcuménique», selon Gottfried Locher.

«Les deux grandes Eglises dans notre pays sont en désaccord»

«Les deux grandes Eglises dans notre pays sont en désaccord. Ne pas se reconnaître en tant qu’Eglise et ne pas avoir de but commun pour l’unité: voilà la crise de l’œcuménisme», a déclaré Gottfried Locher devant les quelque septante délégués des 26 Eglises membres de la FEPS.

«Concentrons nos forces là où, aujourd’hui, la fusion ecclésiale a une chance. Concentrons-nous sur l’œcuménisme protestant», a-t-il lancé. Les Eglises de la Réformation partagent une conception de l’Eglise, du ministère, de la Cène. Et les différences ne séparent pas les Eglises, elles sont stimulantes, a-t-il estimé.

«La Fédération des Eglises elle aussi est œcuménisme. Son avenir dépend également de la volonté d’unité», a souligné Gottfried Locher. «A l’intérieur de l’Europe, il faut renforcer la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE). Et dans le monde entier, les Eglises suisses trouvent un foyer dans la Communion mondiale d’Eglises réformées CMER».

«L’œcuménisme entre catholiques et réformés ne doit pas être abandonné»

L’œcuménisme entre catholiques et réformés ne doit pas pour autant être abandonné, poursuit Gottfried Locher. «Nous avons besoin les uns des autres». Mais il s’agit de prendre au sérieux ce qui ne va pas: «L’unité institutionnelle, l’Eglise catholique protestante, cela ne va pas. Donc changement de perspective !» Pour le président de la Fédération des Eglises protestantes, la prochaine étape est de créer l’unité protestante. Gottfried Locher affirme que «cela ne change en rien l’objectif. Il faut la foi commune dans une Eglise commune». (apic/com/feps/be)

5 novembre 2012 | 17:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Berne (153), FEPS (122), suisse (251)
Partagez!