Rome: Le Synode se conclut par la publication de 58 propositions
Des «réponses appropriées» à adresser aux divorcés-remariés
Rome, 28 octobre 2012 (Apic) La publication d’une liste de 58 propositions «provisoires» est venue clore, le 27 octobre 2012, les travaux du Synode entamé 3 semaines plus tôt au Vatican. Le rôle primordial des paroisses dans la nouvelle évangélisation est un thème important développé dans ce long texte publié en anglais, qui souhaite aussi des «réponses appropriées» à adresser aux divorcés-remariés. Les participants demandent également la création par le Saint-Siège d’un observatoire de la liberté religieuse et soulignent que le dialogue avec l’islam doit continuer malgré les difficultés.
Dans l’une des propositions, les pères synodaux demandent la création d’un «programme pastoral pour une première proclamation, qui enseigne une rencontre vécue avec le Christ». Ce document pastoral devrait fournir «les premiers éléments pour un processus catéchétique, permettant son insertion dans les vies de communautés paroissiales».
Pastorale urbaine
Les participants au synode souhaitent en outre que l’Eglise mette en œuvre «un programme pastoral urbain», permettant «d’identifier et de comprendre les expériences, les langages et les modes de vie propres aux sociétés urbaines». Ainsi, l’Eglise entend adapter au contexte urbain «ses célébrations liturgiques, ses expériences de vie communautaire et son exercice de la charité, de sorte à incarner l’Evangile dans la vie de tous les citoyens».
Durant le synode, souligne une autre proposition, les évêques ont affirmé que la paroisse continuait à être «la première présence de l’Eglise» dans la vie de quartier, «le lieu et l’instrument de la vie chrétienne, capable de proposer des opportunités de dialogue entre les hommes». Les pères synodaux encouragent les paroisses à mettre davantage l’accent sur «une évangélisation qui pourrait inclure des missions, des programmes de renouveau et des retraites». Toutes les paroisses et leurs communautés «devraient être des cellules vivantes, des lieux où promouvoir la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ».
La liberté religieuse a été l’un des multiples thèmes évoqués durant les 3 semaines de travaux. A ce sujet, l’assemblée synodale souhaite que le pape étudie la possibilité de faire appel au Conseil pontifical Justice et Paix, ou à une nouvelle commission de responsables ecclésiaux représentant différentes parties de l’Eglise à travers le monde, afin de s’occuper des atteintes à la liberté religieuse. Il s’agirait d’obtenir «des informations précises sur le témoignage public du droit fondamental à la liberté religieuse et à la liberté de conscience».
Sacrement de la réconciliation
Les pères synodaux demandent par ailleurs que le sacrement de la réconciliation retrouve «une place centrale dans l’activité pastorale de l’Eglise». «Dans chaque diocèse, souhaitent-ils, au moins un lieu devrait être tout spécialement consacré en permanence à ce sacrement, où des prêtres soient toujours présents». Certaines églises devraient être désignées à cet effet, ainsi que les lieux de pèlerinage.
Deux des 58 propositions finales – publiées de façon «provisoire» et ayant un caractère «officieux» – soulignent à quel point il est nécessaire que les évangélisateurs soient appelés à la conversion et à la sainteté. «La nouvelle évangélisation demande une conversion personnelle et communautaire, de nouvelles méthodes et un renouveau des structures pastorales (…) ne répondant plus aux exigences évangéliques actuelles», afin de passer «d’une stratégie pastorale de maintien à une position pastorale qui soit réellement missionnaire».
Divorcés-remariés
Il a beaucoup été question au cours du Synode sur la nouvelle évangélisation de l’attitude à adopter envers les divorcés-remariés ou les personnes vivant en union libre. «Avec une attention maternelle et un esprit évangélique, l’Eglise devrait rechercher des réponses appropriées à ces situations», recommandent les pères synodaux dans une proposition, estimant qu’il s’agit d’un «aspect important de la nouvelle évangélisation».
Le dialogue avec les autres croyants fait partie de la nouvelle évangélisation, rappelle aussi le document. En particulier, les chrétiens doivent intensifier leur dialogue avec les musulmans, en se conformant à la déclaration conciliaire Nostra aetate. «En dépit des difficultés, ce dialogue doit continuer», affirment les pères synodaux.
La liste finale des propositions élaborée par les pères synodaux va servir de base à l’élaboration par Benoît XVI de l’Exhortation apostolique post-synodale. Ce document est généralement publié un à deux ans après le synode, un délai que certains participants ont jugé trop long. (apic/imedia/cp/bb)