Menzingen: Mgr Williamson expulsé de la Fraternité St-Pie X

Le refus d’obéissance invoqué

Menzingen, 24 octobre 2012 (Apic) La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a exclu de ses rangs Mgr Williamson, l’un des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre en 1988. Dans un communiqué du 24 octobre 2012, la FSSPX parle d’une «décision douloureuse mais nécessaire», au vu du refus de Mgr Williamson de «manifester le respect et l’obéissance dus à ses supérieurs».

Le communiqué de la FSSPX indique qu’un «ultime délai» avait été accordé à Mgr Williamson pour se soumettre. Au terme de l’ultimatum, l’évêque britannique a annoncé la diffusion d’une lettre ouverte où il demande au Supérieur général, Mgr Fellay, de démissionner. Il semble que cette dernière provocation ait sonné le glas de son appartenance à la Fraternité schismatique.

Par «souci du bien commun»

«Mgr Richard Williamson ayant pris ses distances avec la direction et le gouvernement de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X depuis plusieurs années, et refusant de manifester le respect et l’obéissance dus à ses supérieurs légitimes, a été déclaré exclu de la FSSPX par décision du Supérieur général et de son Conseil, le 4 octobre 2012», informe la FSSPX.

«Cette décision douloureuse est rendue nécessaire par le souci du bien commun de la Fraternité Saint-Pie X et de son bon gouvernement», poursuit le communiqué. Le texte conclut en citant Mgr Lefèbvre, le fondateur de la FSSPX: «C’est la destruction de l’autorité. Comment l’autorité peut-elle s’exercer s’il faut qu’elle demande à tous les membres de participer à l’exercice de l’autorité ? (Ecône, 29 juin 1987)».

Pas vraiment un scoop

Des bruits se propageaient sur internet depuis quelques semaines à propos de l’exclusion imminente de Mgr Williamson. La Fraternité s’était jusqu’à maintenant refusé à confirmer cette décision.

Au printemps 2012, le Britannique, accompagné de deux autres évêques, avait fustigé à travers plusieurs courriers les tentatives de rapprochement de la FSSPX avec Rome. Bien que membre de droit en tant qu’évêque, Mgr Williamson avait aussi été exclu par ses pairs de la participation au Chapitre général de la Fraternité, réuni à Ecône en juillet 2012. Mgr Williamson a pris depuis quelques années l’habitude de critiquer ouvertement, notamment sur son site internet, les autorités de la FSSPX.

Mgr Galaretta se range du côté de l’autorité

Le 13 octobre 2012, Mgr Alfonso de Galarreta, jusqu’ici connu comme plutôt partisan de Mgr Williamson, a donné une conférence en France «qui prend radicalement le contre-pied de son confrère anglais pour justifier la politique de la Maison générale», affirme Michel Janva, sur le site «Le Salon Beige».

L’évêque a défendu les décisions du chapitre général. Il a envisagé la normalisation de la FSSPX sans exiger que Rome revienne entièrement aux normes traditionnelles. Michel Janva indique qu’il s’agit de noter, dans le texte de la conférence, «le réenclanchement prudent et discret des propositions faites à Rome par l’évêque argentin, qui semble bien s’être fait à cette occasion le porte-parole de son supérieur et qui en a profité par la même occasion pour se distancer du très radical et non moins original Mgr Williamson».

L’évêque britannique avait défrayé la chronique en 2009 en émettant publiquement des doutes sur l’existence des chambres à gaz. (apic/com/rz)

24 octobre 2012 | 10:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!