Suisse: L’Armée du Salut veut participer au Concours Eurovision de la chanson 2013
Après DJ Bobo, Lovebugs, Anna Rossinelli ou Sinplus
Berne, 4 octobre 2012 (Apic) L’Armée du Salut Suisse, dont le Quartier Général est établi à Berne, souhaite participer au Concours Eurovision de la chanson 2013 à Malmö, en Suède. Afin de pouvoir représenter la Suisse à l’Eurovision de la chanson, l’Armée du Salut doit d’abord s’imposer contre ses concurrents suisses.
Après DJ Bobo, Lovebugs, Anna Rossinelli ou Sinplus, «ce sont les musiciens certainement les plus connus de Suisse qui déposent leur candidature à la participation au Concours de l’Eurovision de la chanson: l’Armée du Salut», écrit l’organisation dans un communiqué publié le 4 octobre. Elle présente sa chanson rock «You and me», produite par Hitmill, la société de production musicale de Roman Camenzind considérée comme la plus réputée de Suisse grâce aux hits produits pour Stress, Pegasus, Bligg, etc.
Une idée un peu folle
Martin Künzi, le responsable de ce projet de l’Armée du Salut, souligne qu’au départ, «ce n’était qu’une idée un peu folle. Puis l’idée a fait son chemin dans l’Armée du Salut et a rencontré toujours plus d’adeptes et, lorsque nous avons finalement réussi à convaincre Hitmill de produire la chanson, nous étions tous d’accord: nous devions tenter l’expérience. Même si nous devions échouer, cela n’aurait pas été en vain. D’une part, par notre participation, nous montrons que nous aimons les défis, d’autre part, nous disposons d’une nouvelle chanson, que nous pouvons reprendre dans notre répertoire de Noël».
Georg Schlunegger, de Hitmill, qui a déjà composé des chansons pour la série de la télévision suisse alémanique «Cover me» et qui a maintenant composé «You and me» pour l’Armée du Salut, voit, lui aussi, la chose de manière très décontractée.
«Nous, de Hitmill, savons qu’il est difficile pour la Suisse de cartonner lors des concours européens. Mais, comme nous trouvons le projet de l’Armée du Salut intéressant et sympathique, nous avons spontanément décidé de participer à cette action insolite. Si nous obtenons ’zéro points’, que ce soit au moins pour une bonne cause!».
Des musiciens de 20 à 94 ans
Les six musiciens de l’Armée du Salut souhaitant se produire à Malmö ont été sélectionnés au cours d’un casting interne. Ce sont tous des membres de l’Armée du Salut et des musiciens passionnés. Sarah Breiter, la cadette du groupe, a 20 ans, l’aîné, Emil Ramsauer, en a 94. «On aura bientôt l’occasion de vérifier quelles sont les chances réelles de l’Armée du Salut: dès la mi-octobre, un vote internet désignera les 14 participants à l’émission en direct de la télévision suisse et la contribution qui participera au Concours de l’Eurovision de la chanson», note l’Armée du Salut, qui rappelle qu’elle fait partie de l’Eglise chrétienne universelle et que son message se fonde sur la Bible. (apic/com/be)