Le majordome détenait plus d’un millier de documents «intéressants»

Rome: Le verdict du «Procès Gabriele» attendu pour le 6 octobre

Rome, 3 octobre 2012 (Apic) Lors de la 3e et avant-dernière journée du procès de Paolo Gabriele, le 3 octobre, quatre membres de la Gendarmerie vaticane ont décrit en détail l’abondant matériel retrouvé au domicile du majordome de Benoît XVI, le 23 mai, jour de son arrestation. Le verdict du tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican est attendu pour le 6 octobre en milieu de journée, a annoncé le Saint-Siège.

Les témoignages de Stefano de Santis, Silvano Carli, Luca Bassetti et Luca Cintia ont montré que Paolo Gabriele détenait dans son appartement au Vatican plus d’un millier de documents jugés «intéressants», entre originaux et copies, sur la vie privée du pape, la famille pontificale et la curie romaine. Selon l’inspecteur Silvano Carli, certains d’entre eux portaient même la signature de Benoît XVI et d’autres la mention en allemand «à détruire».

Cependant, l’ensemble du matériel perquisitionné représente une quantité de documents bien supérieure au sein desquels étaient cachés les photocopies et originaux confidentiels. Les témoins ont ainsi parlé de «dizaines de milliers» de documents accumulés chez Paolo Gabriele, notamment dans une grande armoire de son bureau, portant sur les sujets les plus divers, de la franc-maçonnerie à l’ésotérisme, en passant par les liens entre le yoga et le christianisme. Les hommes de la Gendarmerie vaticane ont assuré avoir emporté pour examen 82 cartons de documents. (apic/imedia/mm/cp)

3 octobre 2012 | 14:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!