Vaud: Un magasin d’éléments de construction récupérés s’ouvre à Lausanne
Réinsérer dans le marché du travail des personnes qui en sont éloignées
Lausanne, 3 octobre 2012 (Apic) La Fondation protravail, créée en 2009 à l’initiative de Caritas Vaud, a ouvert fin septembre un magasin d’éléments de construction récupérés à Lausanne. Cette organisation cherche à réinsérer dans le marché primaire du travail des hommes et des femmes qui en sont éloignés depuis longtemps.
Une première entreprise, «promaison», a déjà été lancée avec le soutien du Service cantonal de l’emploi. C’est maintenant un magasin d’éléments de construction récupérés qui ouvre ses portes au public à Sévelin 15, à Lausanne. Sur 550 m2, il offrira des éléments de construction de seconde main.
«Ainsi, des opportunités sont offertes aux personnes pour lesquelles le travail constitue un facteur essentiel de leur autonomie, de leur identité sociale et qui souffrent d’en être durablement éloignés», indique Caritas dans un communiqué. «Un contrat de travail leur est proposé pour une durée maximale de deux ans. Les emplois offerts sont adaptés à leurs capacités et évolutifs tant sur le plan des exigences professionnelles et du rythme de travail que des responsabilités ; des bilans réguliers jalonnent la progression des personnes.»
A ce jour, ce sont 30 personnes qui sont employées par protravail. Le Service de l’emploi du Canton de Vaud lui adresse des personnes éloignées du marché du travail depuis plus de quatre ans et assure le financement du projet. (apic/com/bb)